Comment trouver des entreprises ouvertes aux employés plus âgés?

, par Melissa Pelletier.

L’âgisme est malheureusement une réalité sur le marché du travail. Certains directeurs généraux ne se donnent même plus la peine de le nier. Si vous êtes une adjointe plus âgée, la recherche d’emploi peut vite s’avérer frustrante…

Leslie Stevens-Huffman, qui a remarqué le phénomène, vous donne quelques trucs pour déceler rapidement si une entreprise est ouverte ou non à engager des employés plus âgés. Suivez le guide!

Les signes évidents

Un emploi pour vous?

Même si la plupart des compagnies joignent une description de tâches détaillée à l’offre de l’emploi, les entreprises qui décrivent plus en détails risquent d’être plus intéressées à engager une personne plus expérimentée.

Même si c’est impossible d’avoir une preuve claire de l’âgisme qui sévit dans une compagnie, vous pouvez tout de même vous faire une bonne idée en jetant un oeil aux publicités, aux offres d’emploi et aux profils des employés actuels sur LinkedIn et GitHub.

Par exemple, au lieu de de spécifier « 0 à 3 ans d’expérience », les compagnies risquent de mentionner qu’elles cherchent un profil senior. Ils risquent aussi d’éviter ces termes : énergique, haut potentiel, rapidité d’apprentissage, ninja…

« Les compagnies plus progressistes sont souvent plus ouvertes aux travailleurs plus âgés », explique Tim Driver, directeur général de RetirementJobs.com.

D’ailleurs, des études démontrent que les entreprises qui ont un bassin plus varié d’employés sont souvent plus novatrices. Une compagnie qui affiche une croissance, un investissement social significatif et un leadership risque d’être plus ouverte.

Qui la compagnie tente-t-elle d’attirer?

Les candidats peuvent en dire beaucoup sur la stratégie d’embauche, qui veut attirer un certain type de travailleur selon les connaissances, les objectifs de carrière et les valeurs.

Est-ce que la compagnie montre des employés juniors ou seniors dans ses vidéos de recrutement, ou elle se concentre plutôt sur des milléniaux? Si l’entreprise se présente comme un endroit où grandir, et où les employés peuvent passer du temps pour s’amuser en dehors des heures de travail, c’est plutôt clair qu’elle recherche des personnes plus jeunes.

La preuve en données

Les compagnies ouvertes à la diversité d’embauche risquent de mettre de l’avant la démographie de leur équipe. Plusieurs études montrent d’ailleurs que les forces de travail multi-générationnelles sont souvent plus productive.

« Généralement, les compagnies qui affichent un taux de roulement élevé ont tendance à engager des employés plus jeunes, alors que c’est tout le contraire dans les entreprises plus ouvertes. »

Demandez un retour de vos collègues

Si vous vous demandez si une entreprise est ouverte à engager des travailleurs plus âgés, prenez le pouls de ce qui se dit sur elle chez les employés, mais aussi chez les candidats. Pas exemple, le site kununu permet de trouver plein de témoignages et une liste de compagnies ouvertes à l’embauche d’employés plus vieux.

Bonne recherche!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.