Comment trouver du travail quand on est finissante?

, par Theodora Navarro.

Vous sortez de l’école et découvrez le rude marché de l’emploi. À toutes les annonces, vous lisez la mention inévitable « expérience de deux ans minimum ». Mais comment avoir cette expérience lorsqu’on se lève à peine des bancs de la formation?

Le marché de l’emploi des secrétaires est bouillonnant et les demandes vont aller croissantes, au vu des nombreux départs qui vont accompagner l’arrivée à la retraite des baby-boomers. Votre force, en tant que finissantes? Votre excellente connaissance de la bureautique. C’est votre carte maîtresse!

Pour Nathalie Ducharme, recruteure au sein de l’agence de placement Bédard Ressources, la sélection des secrétaires sans expérience se joue beaucoup sur les compétences techniques. «Mais bien sûr, comme toujours, la personnalité entre en ligne de compte. À compétences égales, nous allons toujours privilégier la personne souriante, dynamique et sympathique!»

Un emploi pour vous?

En d’autres termes, une finissante allumée et passionnée par le métier qu’elle a choisi à toutes les chances de ravir un poste qui nécessite deux années d’expérience, au nez et à la barbe de secrétaires plus expérimentées, mais lassées par le métier.

CV impeccable

Pour Nathalie Ducharme, une candidate qui n’a pas d’expérience doit mettre toutes les chances de son côté. Elle doit notamment avoir un CV impeccable (pas de fautes d’orthographe) et qui met en évidence ses études et son expérience de travail (stage, emploi-étudiant, bénévolat..).

Mais le plus important est d’être motivée et prête à faire ses preuves. «Elle doit nous démontrer, par son énergie, son sourire et son attitude positive, que son intérêt pour le poste et sa volonté de faire sa place peut compenser pour son manque d’expérience, souligne la recruteure. Elle doit aussi être réaliste quant à ses attentes salariales et faire preuve de flexibilité.»

Ce qui fait parfois défaut aux jeunes secrétaires, c’est leur méconnaissance du monde du travail et la légereté avec laquelle elles appréhendent certaines entrevues. Préparez-vous! Tâches, bureautique, salaire, soyez fins prête à répondre aux questions de l’employeur.

«Lorsqu’elle se présente en entrevue chez un client, ajoute Nathalie Ducharme, on s’attend également à ce qu’elle ait pris le temps de se renseigner sur l’entreprise pour laquelle elle a postulé.» Être rigoureuse sur vos connaissances est une belle façon de montrer vos qualités de future secrétaire.

Vous n’êtes pas retenue? Pas grave! Le prochain poste sera peut-être pour vous. Et comme vous rassure Nathalie Ducharme, « il ne faut surtout pas se décourager, car tout le monde est passé par là! » Allez, à vos CV!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.