Comment vivre sa période de probation

, par Secretaire-inc.

Question

« Je commence un nouvel emploi la semaine prochaine et je suis un peu stressée à l’idée de ne pas réussir à passer à travers la période de probation. Auriez-vous des trucs pour m’aider à me faire confiance et pour que je puisse affronter ce changement avec courage et détermination ? »

Réponse

Un emploi pour vous?

Félicitations, vous venez de décrocher un nouvel emploi ! Telle une première journée d’école, ce défi vient avec son lot de changement et d’angoisses – d’autant plus que vous devrez faire vos preuves afin, en effet, de réussir votre période de probation. Cela dit, il faut garder en tête que cette probation représente une évaluation réciproque ; autant votre nouvel employeur mesurera vos compétences, autant vous validerez votre intérêt envers le poste et l’entreprise. Voici donc quelques conseils pour faire face à cette probation haut la main !

1. Préparez-vous

Tout d’abord, il est très professionnel de clôturer vos recherches d’emploi ; informez les entreprises ou les firmes de recrutement avec lesquels vous avez transigé que votre recherche d’emploi a finalement abouti. De plus, puisque les premières semaines sont souvent plus intenses et gourmandes en heures, vu le nombre de nouvelles informations à digérer et le stress qui s’ensuit, il est important de bien se préparer mentalement et physiquement. Le fait d’organiser votre première semaine de façon un peu plus rigide qu’à l’habitude vous permettra de canaliser votre énergie sur votre intégration.

2. Intégrez-vous

En intégrant un nouveau poste et une nouvelle entreprise, vous intégrez également une équipe et une culture d’entreprise que vous ne connaissez pas. La clé du succès est de rester vous-même et d’être authentique. N’hésitez pas à démontrer votre enthousiasme et votre positivisme. Soyez sociable, allez vers les gens, intéressez-vous à vos collègues et posez des questions (sans être trop intrusive !). Observez les relations, les rapports, le fonctionnement et les rites. Au fil du temps, vous aurez une meilleure idée de votre place au sein de l’équipe et de l’entreprise et vous aurez une meilleure compréhension des enjeux d’affaires, de vos objectifs à atteindre et des attentes de votre gestionnaire à votre égard. Mais, surtout, communiquez ! N’hésitez pas à faire le point ou à rectifier le tir, au besoin, afin d’éviter d’éventuels malentendus.

3. Démarquez-vous

Tel que mentionné précédemment, vous devez faire vos preuves. Le souci d’efficacité et de performance doit être à son apogée; résultant en de petits succès ici et là. De plus, si vous jugez que votre entourage est ouvert à recevoir le changement, profitez de votre vision externe pour proposer des améliorations sur le plan des processus. Si vous ajoutez une touche personnelle à votre travail de façon à le rendre plus efficace, vous ne récolterez que des honneurs.

Un mercredi sur deux, Mélissa Morand, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Mélissa est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Mélissa y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.