Commet gérer sa colère au travail

, par Secretaire-inc.

Assise dans un bureau de 9 à 5 tous les jours, entourée des mêmes personnes, avec votre supérieur et ses humeurs… On finit vite par craquer!

Et pourtant il est possible de gérer sa colère et parfois même en retirer des choses productives. Il suffit juste de savoir l’exprimer correctement.

Quelques conseils de base

Un emploi pour vous?

Lorsque vous êtes en colère, suivez les conseils suivants :

1. Écoutez votre interlocuteur : le meilleur moyen de régler un conflit est l’écoute et la communication. Peut-être qu’au fond, ce n’est qu’un malentendu!

2. Respectez les opinions des autres : nous ne pensons pas tous de la même manière et il est normal que chacun ait sa propre opinion.

3. N’ayez pas d’attentes : n’attendez rien des gens lorsque cela touche votre travail, cela risque de vous énerver plus qu’autre chose. Faites vos tâches, demandez de l’aide parfois mais ne comptez sur personne, chacun a ses parts de responsabilité.

4. Vous avez le droit de ne pas être d’accord : mais cela en est de même pour votre collègue.

5. Vous êtes seule maîtresse de vos émotions : la colère dans le milieu du travail commence avec vous-même et il n’est vraiment pas bien pour votre santé que vous n’y remédiez pas. Seulement, vous êtes la seule à pouvoir l’effacer.

Quelques exercices de gestion de la colère

Pour éviter les situations de conflits et gérer votre colère, vous pouvez faire quelques exercices de relaxation depuis votre bureau :

Exercice n°1 :

Allongez les bras devant vous en entrecroisant vos mains, les paumes vers l’extérieur. Tendez vos bras au maximum, baissez les épaules et étirer le haut de votre dos. Tenez la position quelques secondes.

Exercice n°2 :

Posez votre main droite sur votre coude gauche, ramenez votre bras vers votre poitrine. Penchez la tête à gauche, tenez la position quelques secondes. Répétez en changeant de bras.

Exercice n°3 :

Fermez les yeux, et respirez en poussant à fond sur votre expiration.
Visualisez vos pieds et remontez le long de votre corps en n’oubliant aucune partie : chevilles, mollets, cuisses, aine, ventre, poitrine, bras, cou et tête. Puis repartez vers le bas du corps. N’oubliez pas de respirer lentement.

Vous pouvez aussi pratiquer la respiration abdominale : sur l’inspiration, rentrez le ventre à fond, puis sur l’expiration, poussez-le. Cette respiration permet également de détendre les intestins, l’estomac et l’abdomen si vous êtes sujettes aux spasmes ou maux de ventre.

Exercice n°4 :

Écoutez quelques minutes une musique relaxante de votre choix, fermez les yeux et imaginez-vous dans l’endroit de vos rêves. Laissez voguer votre imagination quelques minutes puis revenez à la réalité.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.