Commettez-vous ces pléonasmes? (2e partie)

, par Catherine Lemire.

Un retour aux sources est rafraîchissant. En ce qui concerne les mots et l’utilisation que l’on en fait, c’est toujours intéressant de consulter un dictionnaire pour savoir précisément ce que l’on exprime. Dans le langage courant, plusieurs erreurs se glissent à notre insu. Nous vous en présentons quelques-unes qui reviennent constamment dans le discours.

Opposer son veto

Selon USITO, dans le langage courant, veto signifie « opposition, refus, interdiction ». Opposer son opposition… ça fait beaucoup d’opposition, ça!

Un emploi pour vous?

Période de temps

Une période est un espace de temps plus ou moins long. On peut parler de période électorale ou de période au hockey, la notion de temps est toujours implicite.

Petit détail

Un détail, c’est petit. C’est un élément qui n’a pas beaucoup d’importance. Une broutille. Ou, en bon québécois, une « niaiserie ». Dans le langage populaire, on utilise souvent « petit détail » pour atténuer l’importance d’une annonce qui pourrait ne pas être bien reçue.

Les perspectives d’avenir

Selon USITO, le mot « perspective » signifie : « Événement, succession d’événements qui se présente comme probable ou possible; idée que l’on se fait d’un événement à venir. »

Une perspective est en soi une projection dans le futur.

Le moins pire, le plus pire

Voici la définition du mot pire dans USITO : « Ce qu’il y a de plus mauvais, de plus regrettable, ce qui peut arriver de plus fâcheux, de plus malheureux. »

Ça ne peut pas être plus que plus, moins que plus. Ce n’est pas de l’arithmétique. C’est juste pire. Mais quand c’est pire que pire, c’est vraiment pire !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.