Commettez-vous ces pléonasmes?

, par Catherine Lemire.

Qu’est-ce qu’un pléonasme ? Selon le dictionnaire Robert, un pléonasme est un « terme ou expression qui ne fait qu’ajouter une répétition à ce qui vient d’être énoncé. Redondance, tautologie ». En voici quelques uns…

« Comme par exemple »

Rares sont les fois où l’on consulte un dictionnaire pour le mot « comme ». Il a de multiples sens. Dans le cas qui nous concerne, nous devons nous référer au deuxième sens du deuxième sens donné dans le dictionnaire québécois en ligne USITO (ouvrage de référence relativement récent et fort bien construit offrant des définitions adaptées à notre utilisation de la langue) :

Un emploi pour vous?

Comme, en tant que conjonction de coordination, sert à introduire un exemple. Donc, en disant « comme par exemple » on commet un pléonasme!

« Optimiser au maximum »

Selon le Grand dictionnaire terminologique, « optimiser » veut dire « déterminer, pour une organisation, une production ou une machine, les meilleures conditions possible de rendement ou de fonctionnement ».

Les meilleures conditions possible, c’est assez maximal…

« Réserver à l’avance »

Au troisième sens dans USITO, réserver est un verbe transitif direct signifiant : « Retenir quelque chose à l’avance pour quelqu’un; louer ou faire retenir quelque chose pour quelqu’un »

Dans le même ordre d’idée, préparer et organiser sont des étapes antérieures à une réalisation. Dire qu’on prépare ou qu’on organise à l’avance relève tout autant du pléonasme.

« Coopérer ou collaborer ensemble »

La préposition « co » signifie conjointement ou ensemble. Coopérer veut donc dire « opérer ensemble ». Étymologiquement, « laborer » veut dire travailler en latin. Collaborer désigne l’action de travailler conjointement.

Courte allocution

Dans sa définition, une allocution est un bref discours. Puisqu’elle est brève d’office, rien ne sert de la raccourcir davantage. La même logique s’applique dans le cas de résumé.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.