Détails de l'entreprise

Adresse
1195 rue Sherbrooke Ouest
Montreal (QC)
H3A 1H9
Numéro de téléphone
(514) 284-0723
Numéro de télécopieur
Site web
Section employeur

La Société historique du lac Saint-Louis est un organisme à but non lucratif incorporé conformément aux dispositions de la Loi sur les Corporations du Gouvernement du Canada dont le siège social est situé à Montréal. Elle a pour mission de promouvoir et encourager l’étude de l’histoire, des traditions, des modes de vie et du patrimoine du Canada, plus particulièrement du Québec.

Pour accomplir sa mission, elle contribue et participe :

  • à des groupes de recherche,
  • à des projets historiques,
  • à la constitution de collections muséales,
  • à la présentation d’expositions muséales,
  • à des sociétés savantes,
  • à des bourses d’études

et tout autre moyen ou manière jugés possibles, comparables et raisonnables.

La Société historique du lac Saint-Louis a grandement contribué à constituer la riche collection d’objets historiques, de livres rares et de documents anciens sur l’histoire du Nouveau Monde au profit du Musée Stewart (gestionnaire de la collection), composante importante du nouveau Musée McCord-Stewart. Elle a aussi constitué la collection de Design moderne la plus importante au Canada qu’elle a confiée au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2000. La Société continue d’alimenter ces collections de temps à autres.

La Société historique du lac Saint-Louis supporte les programmes suivants :

  • Le Programme Stewart pour le Design moderne

Ce programme organise des expositions itinérantes de design moderne et les fait circuler en Amérique du Nord et en Europe.

  • Le Prix Samuel de Champlain

La Société historique du lac Saint-Louis commandite ce prix attribué annuellement à Paris par l’Association France-Amériques, soulignant la contribution de deux personnalités qui ont contribuées de part et d’autre à la promotion de leur culture respective chez l’autre en Amérique et en France.

  • Les anciennes troupes de Montréal

La Société historique du lac Saint-Louis organise des animations militaires historiques représentant les Compagnies franches de la Marine, premières troupes permanentes en Nouvelle-France, et le 78th Fraser Highlanders, premier régiment écossais à entrer à Montréal en 1760.


Offres d'emploi disponibles