Comment comprendre une offre d’emploi

, par Catherine Lemire.

Les offres d’emploi vous donnent toutes l’impression que vous ne répondez pas à la moitié des exigences? Voici un exercice qui vous aidera à comprendre les besoins de l’entreprise et à savoir comment vous pouvez y répondre.

Chercher un emploi peut être décourageant. Les descriptions de postes sont parfois tellement détaillées qu’on a l’impression de ne pas être à la hauteur. Jobboom propose d’analyser l’offre de façon à comprendre le plus possible les besoins de l’entreprise afin d’y répondre avantageusement.

 

Un emploi pour vous?

Analyser rigoureusement le texte de l’annonce

Sur une page blanche, tirez un trait vertical afin de la séparer en deux sections. La première servira à inscrire ce qui est exigé. La section de droite vous permettra d’associer vos connaissances, vos compétences et les qualités qui permettent de combler les exigences de la section de gauche.

Pour trouver les éléments à inscrire sur votre feuille, décortiquez l’annonce et analysez bien le sens des mots. Portez une attention particulière aux verbes, à l’importance accordée aux différents points, tous les mots qui vous permettent d’identifier les besoins à combler.

Quand le recruteur rédige l’offre d’emploi, il décrit un monde idéal. Et il le sait. L’idée est de trouver un candidat s’en approchant le plus possible. Il ne s’attend donc pas à ce que les candidats répondent à toutes ses exigences. Sachant cela, vous comprenez que la liste des demandes ne doit pas vous décourager et encore moins vous empêcher d’envoyer votre CV.

Il y a la théorie. Et il y a la pratique. La personnalité et la chimie humaine valent pour beaucoup. L’ajout d’une personne à une équipe joue pour beaucoup. Elle doit être prise en considération. On préférera avoir à former un employé dont la personnalité s’allie naturellement aux autres membres du groupe plutôt que d’engager un individu qui ne pourra jamais s’intégrer, mais qui répond à toutes les exigences.

 

De votre côté

Après avoir bien décortiqué l’annonce et rempli la colonne de gauche, vous devez associer aux différents éléments ce que vous possédez comme savoir-faire ou savoir-être pour vous approcher le plus possible des attentes de l’embaucheur.

Exemples de savoir-faire : rédiger des procès-verbaux, organiser des activités de consolidation d’équipe, préparer les documents pour les réunions, etc.

Exemples de savoir : connaissance de logiciels, bilinguisme, etc.

Exemples de savoir-être : esprit d’équipe, bonhomie, bienveillance, etc.

 

Comment tout relier

Pour bien lier les attentes de l’employeur avec ce que vous pouvez lui offrir, trouver des exemples concrets qui vous permettront de démontrer à l’employeur que vous répondez à ses besoins.

N’oubliez pas de dresser une liste de vos motivations en vous assurant qu’elles s’agencent bien à la colonne de gauche.

Intégrez ensuite toute la compréhension que vous avez de l’annonce dans votre CV et dans votre lettre de présentation. Cet exercice s’avère de plus une excellente préparation à l’entrevue.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.