Congédiement et mise à pied: on lève le voile !

, par Secretaire-inc.

Question

Je travaille dans le domaine du génie-conseil et j’ai été mise à pied au cours de mes 3 derniers emplois. Je crains que mon CV me fasse paraître comme une personne instable. Devrais-je donc inscrire la raison de ma perte d’emploi sur mon CV? – Monique

Réponse

Un emploi pour vous?

Bonjour Monique,

Tout d’abord, rappelons que « mise à pied », « licenciement » et « congédiement » ne sont pas des synonymes. Il faut savoir les différencier. Selon la Commission des normes du travail, la mise à pied est une suspension temporaire du contrat de travail entre l’employeur et le salarié. Le salarié mis à pied peut donc être rappelé au travail. Le licenciement est la rupture définitive du lien d’emploi par l’employeur pour des motifs économiques, organisationnels ou techniques. Quant au congédiement, il s’agit également d’une rupture définitive du lien d’emploi, mais cette fois pour des motifs liés aux compétences ou aux comportements du salarié.

Le non-dit des employeurs

Dans le cadre de la mise à pied massive ou du licenciement collectif, l’employeur sélectionne les postes à couper ou à restructurer généralement selon ces trois facteurs : l’ancienneté, le volume de la charge de travail, ou encore, le rendement. Bien que difficile à déceler, il arrive également qu’un congédiement soit déguisé en licenciement.

Si vous figurez parmi les employés mis à pied ou licenciés, assurez-vous donc d’obtenir de bonnes références, ainsi qu’une lettre de recommandation de votre supérieur qui témoigne de votre savoir-faire ; sans quoi, un prochain employeur pourrait croire qu’un rendement insatisfaisant soit la source de la suppression de votre poste, pour les raisons citées précédemment.

Votre CV

L’instabilité peut s’immiscer au sein de n’importe quel type d’entreprise, qu’elle soit privée, publique, grande, moyenne ou petite. Un employé salarié n’est pas à l’abri d’une mise à pied ; il s’agit parfois tout simplement de mauvaise chance. Il peut donc être pertinent d’inscrire sur votre CV les raisons qui ont mené à la fin d’emploi, surtout si elles sont purement liées aux décisions d’affaires de l’entreprise. En voici deux exemples : mis à pied dans le cadre de la fermeture d’un département; ou encore : licenciement collectif suivant une restructuration, ayant touché 30 postes. Dans les circonstances d’un congédiement, n’en faites pas mention à votre CV ; il est hautement préférable d’en discuter de vive voix avec un futur employeur.

Pour d’autres conseils pratiques sur la rédaction d’un CV, vous pouvez faire un tour sur le site de ZSA, rubrique préparation d’un curriculum vitae.

La question à la recruteuse

Un mercredi sur deux, Emily Gourley, associée au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Emily est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Emily y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.