Connaissiez-vous ces erreurs de français ?

, par Theodora Navarro.

N’avez-vous jamais entendu une expression en vous disant « Ah bon ? J’étais persuadée qu’on disait plutôt comme ça… » ? Parce que l’on n’a jamais vu la phrase écrite ou que l’on se méprend sur le sens réel, il y a des erreurs que l’on commet régulièrement. Comment se corriger ? Voici 5 mots ou expressions souvent mal orthographiés ou employés.

1) Être âgé de 20 à 30 ans. Ce défaut d’expression est tiré de l’anglais. Mais si on l’entend et le lit fréquemment dans les médias, il ne devrait pas s’employer ainsi. En réalité, il serait plus juste de dire : « Il a entre 20 et 30 ans ».

2) Avoir de la misère. Si on l’emploie peu dans des documents officiels, on le fait plus facilement dans un courriel ou à l’oral, pourtant, selon le dictionnaire, avoir de la misère signifie « être dans un état de privation de ce qui est essentiel à la vie ». Vous n’en êtes pas là, si ? Vous voulez parler d’un travail que vous peinez à terminer ? Pensez plutôt à utiliser les mots ennui ou obstacle.

Un emploi pour vous?

3) Dispendieux. On utilise généralement « dispendieux » pour parler de ce qui est cher, pourtant, selon l’Office québécois de la langue française, dispendieux signifierait plutôt « qui exige beaucoup de dépenses, entraîne de grands frais », et s’utiliserait pour parler de choses abstraites, comme « un train de vie dispendieux ». Il peut s’agir de quelque chose devenu coûteux à l’usage : « Cette voiture n’était pas chère mais elle est devenue très dispendieuse », signifiant que vous avez dû dépenser beaucoup pour la réparer par exemple.

4) Les arrangements pécuniers. Pécunier n’existe pas en français. On doit employer « pécuniaire », que vous l’accordiez au masculin ou au féminin.

5) Garder le focus sur… D’où vient focus? Directement de l’anglais! Également utilisé en photographie, il n’existe pas à proprement parler dans la langue française. Écrivez plutôt « mise au point » quand vous faites de la photo, ou « se concentrer sur… » quand vous parlez de votre travail.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.