4 bons tuyaux pour vous trouver un job cet été
Therese Garceau
16 juillet 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
560
Pour une raison quelque peu obscure, plusieurs personnes ont tendance à croire que faire de la recherche d’emploi en plein été est ni plus ni moins qu’une perte de temps et d’énergie.
En effet, la croyance populaire veut que les patrons aient bien d’autres choses à faire que de passer des entrevues en plein cœur de l’été, alors que la moitié des employés ont déserté leur poste de travail.
Et si cette période d’accalmie — où personne (y compris les candidats) ont la tête à cela— s’avérait plutôt le moment idéal pour vous retrouver sur la courte liste des candidates pour un poste que vous convoitez depuis longtemps?
Certes, les processus d’embauche peuvent être quelque peu ralentis avec la valse des vacances et il vous faudra peut-être faire preuve d’un peu de patience, mais ça vaut vraiment le coup de vous lancer. Voici d’ailleurs quelques conseils de base pour réussir votre recherche d’emploi estivale :
Ciblez votre recherche. Que vous soyez finissante en secrétariat ou expérimentée, vous devez d’abord identifier votre terrain de chasse. Qu’est-ce qui vous intéresse vraiment? Concentrez vos efforts sur les postes et les entreprises qui vous interpellent vraiment de façon à simplifier votre processus de recherche et de préparation à l’entrevue.
Relancez votre réseau. Vous n’avez pas ouvert votre compte LinkedIn depuis des lustres? C’est le bon moment de refaire surface. Publiez des nouvelles sur des sujets qui touchent les domaines qui vous intéressent. Reprenez contact avec vos amis, vos ex-collègues, demandez des références professionnelles à vos anciens patrons. Vous êtes nouvellement diplômée, faites-le savoir.
Osez demander. Vous avez une entreprise dans votre mire depuis quelque temps et voilà qu’elle affiche un poste fait sur-mesure pour vous. Ne perdez pas une seconde. Foncez! L’entreprise n’a aucun poste qui vous intéresse? Qu’à cela ne tienne, manifestez tout de même votre intérêt au recruteur. Envoyez-lui un bref courriel décrivant vos compétences et les raisons qui vous poussent à vouloir travailler au sein de son équipe. Faites un suivi au téléphone en prenant soin de vous assurer qu’il est disposé à vous parler. Sinon, demandez-lui quel est le meilleur moment pour le recontacter. Comme on dit : demandez et vous recevrez. Dans le pire des scénarios on vous dira non. Au mieux, vous décrocherez une entrevue en personne qui vous permettra de vous faire remarquer par l’employeur.
Soyez tenace, pas tache. Souvent les candidats qui se démarquent le plus sont ceux qui persistent dans leur démarche. Mais attention. S’il est justifié de faire un suivi régulier par courriel, inonder la boîte du recruteur risque de vous faire plus de mal que de bien.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Stage
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte