4 choses que j’ai apprises en quittant ma job sans plan B
Céline Gobert
14 juin 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 487
Parfois, on fait les choses juste parce qu’on sent qu’on doit les faire. Il n’y a pas de raison. Et voilà! Vous y pensez depuis des lustres et vous voulez sauter dans le vide : quitter la sécurité de votre job actuel pour … vous lancer en freelance! Ou bien partir en voyage! Ou juste trouver quelque chose de nouveau et de motivant!
Si faire le grand saut sans filet de sécurité est quand même quelque chose qu’on vous déconseille de faire, voici ce que Kat Boogaard, auteur d’un très intéressant article à ce sujet, a appris en osant agir ainsi :
1- Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres.
Quand Kat a commencé à révéler ses plans et son intention de quitter les néons de son bureau pour le balcon ensoleillé de son appartement, elle s’attendait à ce que ses amis et son entourage lui répondent: «Oh wow! Quel courage!», ou «Super pour toi!» ou même un «Yeah, vas-y championne!». Ce n’est pas ce qui s’est passé.
À la place, elle a plutôt reçu une pluie de commentaires et de mines déconfites: «Euh...Attends, tu fais QUOI?». Finalement, peu importe les réactions, elles ne comptent pas. Car vous êtes LA SEULE qui sachez ce dont vous avez besoin. Vous aussi vous ressentirez probablement le besoin d’être rassurée par les autres. Mais vous n’en avez pas besoin autant que vous le croyez. Si vous vous sentez bien avec votre décision, c’est ça le plus important.
2- La peur, c’est excitant.
Pourquoi les gens dépensent-ils leur argent pour aller voir des films d’horreur sur des grands-parents possédés ou tester le dernier train fantôme à la mode? Parce que, même si c’est terrifiant, la peur offre aussi un incroyable frisson d’adrénaline. C’est cette ambivalence entre le stress de vite trouver des clients potentiels et l’excitation du challenge et de la liberté qu’a ressenti Kat durant des mois, devant son ordinateur.
Paradoxalement, ne pas savoir ce qui s’en vient insuffle une motivation et un optimisme inattendus à nos actions. Et l’anxiété ressentie est proportionnelle au frisson de l’inconnu! Parfois, le bon vieux job n’allume tout simplement plus cette flamme dans le coeur.
3- Vous ne saurez jamais jusqu’à ce que vous essayez.
Ok, ce point-là a l’air cheesy, mais pourtant, aussi cliché soit-il, il est vrai. Quoi que vous en pensiez, vous ne savez pas de quoi vous êtes capable jusqu’à ce que vous soyez au pied du mur, face à la situation en question.
Malgré le stress, Kat a accompli des choses qu’elle n’aurait jamais cru possible d’accomplir. Elle a travaillé avec des collaborateurs qui étaient autrefois des célébrités pour elle, elle s’est rendue dans des lieux où elle n’aurait jamais cru mettre les pieds. Des choses qui ne se seraient jamais passées si elle n’avait pas osé faire le grand saut!
4- Votre carrière ne vous définit pas.
On a tous cette fâcheuse tendance d’utiliser nos carrières pour définir ce que nous sommes. Mais votre emploi est ce que vous faites, pas ce que vous êtes. Ça doit rajouter des choses à votre vie, certes, mais ne pas la remplir complètement!
Quand Kat a lâché son travail, elle a ressenti un fort besoin de se justifier pour se donner du sens et une identité. Mais cette pression ne vient souvent que de nous-mêmes. La plupart de vos amis n’en ont que faire que vous soyez promeneuse de chien, infirmière, caissière ou secrétaire!
Si vous avez franchi le cap ou hésitez à le faire, relevez la tête, souriez… et voyez le positif!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Stage
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte