5 façons de piquer une jasette avec votre patron
Sophie Ginoux
18 septembre 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 865
Au travail, tout va bien. Le patron travaille à son bureau et, vous, au vôtre. Cependant, un événement approche et vous devrez voyager avec lui. Vous devrez passer quelques heures à discuter avec lui ou elle. Vous savez bien que c’est une occasion en or de vous faire valoir auprès de lui, mais que quoi parlerez-vous donc? Et si vous n’aviez rien en commun? La peur de passer de longues heures dans un silence inconfortable vous angoisse.
Pas de panique! Voici quelques astuces, données par la coach de carrière Jenny Garrett sur Pratically Perfect, qui vous aideront à rendre cette rencontre agréable et mémorable pour vous et pour votre patron.
1. Parlez peu, écoutez beaucoup
L’idée est de tenter de comprendre l’autre plutôt que de tenter d’être comprise. En écoutant et en observant, vous pourrez découvrir ce qui intéresse votre supérieur en dehors du travail (famille, sports, cinéma, passe-temps…), le type d’information qui attire son attention, à quelle genre d’approche est-il réceptif : humoristique, philosophique, psychologique?
2. Créez un lien
En connaissant ce qui intéresse votre patron, vous pouvez alors vous informer sur ces sujets : comment vont les enfants, la famille, s’il est heureux avec sa nouvelle voiture… À partir de ses réponses, tentez de créer un lien avec votre propre vie. Vous n’avez pas d’enfants? Parlez de vos neveux ou nièces ou de l’enfant d’une amie. Vous savez que votre patron est allé visiter un pays où vous souhaitez voyager? Profitez-en pour lui poser des questions à ce sujet, ce qui vaut la peine d’être vu, les meilleures mets à déguster là-bas, etc.
3. Intéressez-vous à leur histoire
Les gens adorent partager leur vécu. Demandez à votre patron quel a été son parcours professionnel pour se rendre où il est aujourd’hui. Il sera flatté de partager son savoir et vous pourrez tirer des leçons utiles à la réussite de votre propre carrière.
4. Partagez vos passion
Si vous avez un passe-temps ou des passions à propos desquels vous pouvez discuter dans un cadre professionnel, partagez-les avec votre supérieur. Parler avec enthousiasme du fait que vous vous entraînez pour le marathon ou que vous jouez de la clarinette enchantera votre patron et marquera son esprit.
5. Restez authentique
Le plus important est de rester vous-même. Si vous n’avez pas un réel intérêt pour ce qu’il raconte, votre patron s’en rendra compte. Dans le pire des cas, si vous voyez que vous n’avez vraiment rien à vous dire, sortez de la lecture et lisez.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte