5 stratégies pour entrer dans la gang
Therese Garceau
9 janvier 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 148
On ne peut pas plaire à tout le monde! Mais dans la vie comme au travail, être reconnu et accepté par ses pairs est une condition essentielle d’épanouissement. Vu que nous travaillerons en moyenne plus de soixante-cinq mille heures dans notre vie, mieux vaut le faire dans un environnement propice.
Les experts s'accordent d’ailleurs tous pour dire que les sentiments d’appartenance à un groupe, de confort et d'acceptation au travail sont directement liés à la satisfaction et au rendement des travailleurs.
Comme le rapporte un texte publié sur Fast Company, l’adaptabilité au travail dépend directement de la capacité d'influencer les autres et de les faire adhérer à vos idées. L’intégration au groupe s’avère donc une condition sine qua none à l’atteinte de vos objectifs et à la valorisation de votre rôle au sein de l’entreprise.
Voici quelques stratégies suggérées par les experts pour faire face au rejet au travail :
1. Identifiez le problème
Qu’est-ce qui fait que vous ne vous sentez pas « dans la gang »?
Déterminez la nature du problème. S’agit-il d’une mauvaise perception de vous-mêmes, ou plutôt de la façon dont les autres vous perçoivent? Si vous revenez toujours sur le fait que vous n’êtes pas assez populaire, vous feriez mieux de plutôt travailler sur votre estime de soi. Mais si votre problème vient des autres, alors là, des mesures supplémentaires s’imposent.
2. Faites une introspection
Dressez une liste de toutes les personnes avec qui vous entrez en relation en une semaine, et évaluez la qualité de vos relations avec chacune d’entre elles. Concentrez-vous sur ce qui fonctionne et oubliez le reste. En prenant conscience de ce qui va bien, vous éloignez les mauvaises esprits.
3. Entrez dans le jeu
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour entrer en relation directe avec votre entourage? Prenez le temps d’observer comment votre patron répond à vos collègues ou comment vos collègues interagissent les uns avec les autres. Ça pourrait vous donner des idées et des pistes à suivre. Est-ce qu'ils s'interrompent et parlent très vite? Est-ce qu'ils prennent le temps de s'arrêter et de réfléchir avant de répondre? Laissez-vous guider par vos propres observations et faites comme eux.
4. Impliquez-vous
Trop peu d’implication dans le groupe peut aussi expliquer votre inconfort au travail. Si c’est le cas, essayez de vous rapprocher de vos collègues. Faites des efforts pour socialiser davantage durant les pauses. Montrez-vous ouverte. Organisez un repas de groupe ou un événement en-dehors des heures de travail pour apprendre à les connaître et trouver des affinités.
5. Osez demander de l’aide
Vous avez des amis ou des collègues en qui vous avez confiance. Cela vaut le coup d’échanger avec eux sur vos difficultés, demandez des suggestions, des conseils. Ces échanges vous donneront un autre son de cloche, et qui sait, à voir les choses tout autrement!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte