6 gaffes de débutantes à ne pas faire
Sophie Ginoux
28 juin 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 781
On fait tous des erreurs, et ce n’est pas si grave mais, en début de carrière, certaines maladresses peuvent vraiment vous nuire pour la suite des choses. Jobat.be en souligne 6 qu’il vaut vraiment mieux éviter de faire.
1. Vous donner le droit de lever le nez sur les tâches désagréables juste parce vous avez obtenu votre diplôme.
Commencer en bas de l’échelle, c’est le lot de la plupart des diplômés toutes professions confondues. De toute façon, c’est de cette façon qu’on apprend le mieux. On vous donne les tâches plates à faire? Comme ça ne vous demande pas trop de concentration, profitez-en pour faire de l’observation. Rassurez-vous, tranquillement, mais sûrement, on vous donnera de plus en plus de responsabilités.
2. Ne pas avoir l’esprit de synthèse
Oui, à l’école, bien souvent, on demande aux élèves de développer leur point de vue de façon très détaillée afin de leur faire voir toutes les facettes d’un problème et toutes les solutions qui peuvent être apportées pour le résoudre.
En entreprise, c’est autre chose. Votre supérieur aura besoin de cerner rapidement les options qui s’offrent à lui pour résoudre un problème. Il voudra ensuite savoir clairement quels sont les effets positifs ou négatifs possibles de chacune de ces options en présence.
3. Pensez que ce que vous publiez sur les réseaux sociaux n’a aucune importance
Il en va de votre crédibilité. Si vous voulez absolument montrer votre petit côté délinquante ou coquine sur les réseaux sociaux, c’est votre affaire, mais sachez que ce n’est pas la meilleure façon de monter les échelons.
4. Procrastiner
Remettre un travail d’école à la dernière minute n’a de répercussions que sur les notes de l’étudiant retardataire. En entreprise, ce n’est pas du tout pareil. Ça coûte cher à tout le monde! Attention, une mauvaise réputation, ça se bâtit très vite!
5. Ne pas socialiser avec les collègues plus vieux
C’est vrai, c’est plus simple de rester entre jeunes sur l’heure du dîner, mais ce ne sont pas eux qui vous feront avancer dans votre carrière. Les personnes plus âgées sont non seulement souvent plus pesantes dans l’entreprise, mais elles peuvent aussi vous apprendre un tas de choses. Bref, ayez l’esprit ouvert!
6. Ne pas dire « merci »
Dire merci, ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir. Un collègue ou un supérieur vous donne un coup de main? Dites merci! Sinon, la prochaine fois, ils risquent de ne plus du tout avoir envie de vous aider.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte