8 comportements à abolir en réunion
Catherine Lemire
10 juillet 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 443
Sylvain, dans son coin, texte durant toute la rencontre. Ça, c’est quand son téléphone ne sonne tout simplement pas. Autour de la table, ça agace. Irrespectueux et dérangeants, certains comportements empêchent les collègues de se concentrer. Or, une réunion est avant tout un lieu de travail. Collectif. Weassistyou a dressé une liste de comportements à abolir en réunion.
Arriver les mains vides
Au minimum, vous devez apporter papier et crayon. Oui, un compte-rendu sera probablement écrit, mais c’est possible que vous ayez tout de même des notes à prendre. Surtout si vous devez accomplir certaines tâches dès la fin de la rencontre. Arriver à la réunion les mains vides, c’est envoyer le message aux autres que vous n’êtes pas intéressée.
Monologuer
Une réunion se veut un échange, une discussion. Puisqu’elle a une durée limitée, c’est important que chacun puisse donner son point de vue. Quand c’est votre tour de parler, soyez précise et concise. Quelqu’un qui monopolise l’attention est perçu comme un individu manquant de confiance en soi ou qui a besoin de tout contrôler.
Couper la parole
C’est tellement impoli ! Chacun son tour de parler. La personne que vous coupez a quelque chose à dire et a droit au même respect que vous quand c’est votre tour. Si vous avez un point à apporter et que vous pensez l’oublier, notez-le et ajoutez-le tout de suite après que l’autre ait terminé.
Placoter avec son voisin
La réunion, c’est pour couvrir les points qui doivent être discutés. Si vous y êtes conviée, c’est que vous êtes concernée. Placoter autour de la machine à café. Pas en réunion.
Bâiller
Bâiller un fois, ça passe. Plusieurs fois, c’est donner le signe à la personne qui parle que ce qu’elle dit ne vous intéresse pas. Essayez de retenir votre babillement et prenez un verre d’eau.
Manger
Évidemment, quand c’est une réunion sur l’heure du lunch et qu’un repas est prévu, on peut manger. Sinon, la mastication fait du bruit et dérange. De plus, vous ne pouvez pas parler la bouche pleine.
Tapocher sur la table ou trembler de la patte
Vos tics nerveux, essayez de les contrôler ! Il n’y a rien de plus stressant que de voir trembler ou de supporter des sons de doigts qui tapent sur la table. Détendez-vous, respirez, faites du yoga, de la méditation, offrez-vous un massage, mais cessez de déranger les autres avec votre nervosité.
Le téléphone…
Un cellulaire ne devrait même pas être avec vous à la réunion. Si vous n’avez pas le choix, éteignez-le. Si vous attendez un message urgent, mettez-le sur vibration. Excusez-vous quand l’appel survient et sortez pour discuter à l’extérieur. Pour le reste, oubliez-le.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte