9 pièges qui vous empêchent d’être vraiment heureuse
Céline Gobert
2 août 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 910
Vos habitudes de vie sont sous votre contrôle. En changeant les plus néfastes, vous pourriez très facilement vous rapprocher du bonheur, dit The Muse. Voici quelques pièges à éviter sur la route du bonheur!
1- Réprimer vos émotions
Les gens pensent que l’intelligence émotionnelle est de savoir comment réprimer ses émotions et ne pas les laisser sortir au grand jour. Ils ont tort. Bien qu’il soit vrai que les gens ayant une forte intelligence émotionnelle n’agissent pas trop spontanément, ça ne veut pas dire qu’ils n’expriment pas ce qu’ils ressentent.
2- Se noyer dans la technologie
Tout le monde mérite une petite série Netflix de temps à autre. La vraie question est : combien de temps souhaitez-vous réellement passer devant vos écrans? Qu’il s’agisse de jeux vidéos, de télévision ou d’ordinateur, trop d’abus d’écran est peut-être le signe que vous fuyez quelque chose.
3- Passer trop de temps à essayer d’acquérir des choses
Le matériel ne fait pas le bonheur. Quand vous passez votre temps à chasser des choses matérielles, vous êtes plus susceptible d’être malheureuse au final. Pourquoi? Tout simplement parce que le temps que vous avez investi à poursuivre ces choses ne vous a pas permis de faire celles qui vous rendent vraiment heureuse comme voir vos amis, votre famille, ou vous consacrer à vos loisirs.
4- Attendre le futur
Vous vous dites constamment: « Je serai heureuse quand... ». Peu importe comment vous terminez cette phrase. « Je serai heureuse quand... j’obtiendrais cette promotion », « ...quand je trouverai une nouvelle job », etc. Erreur! Une telle façon de penser met trop d’emphase sur les circonstances, et ce ne sont pas des circonstances qui vous conduiront au bonheur. C’est le moment présent.
5- Vous opposer aux changements
Le changement fait partie de la vie. Quand vous vous y opposez, vous tentez de garder le contrôle. Le hic c’est qu’en agissant ainsi, vous faites tout l’inverse! En effet, mettre des barrières entre vous et les actions que vous devez prendre pour améliorer votre situation vous fait justement perdre le contrôle!
6- Être pessimiste
Rien ne tue davantage le bonheur que le pessimisme. Ce sentiment négatif peut même avoir valeur de prophétie : quand on s’attend au pire, on l’attire davantage. Préférez toujours les faits à des émotions qui ne sont que les expressions de vos peurs.
7- Vous comparer aux autres
La jalousie et l’envie sont incompatibles avec le fait d’être heureux, donc si vous avez un penchant pour l’une ou pour l’autre, le mieux est de vous arrêter tout de suite. Un sondage a montré que les gens seraient ok pour gagner moins d’argent… si les autres en gagnaient moins aussi!
8- Stagner
Les gens malheureux sont des pessimistes qui, souvent, ont l’impression de n’avoir aucun contrôle sur leur vie. Donc, ils ne font rien. Et donc, au lieu de se donner des objectifs, d’agir, et de s’améliorer, ils se demandent pourquoi les choses ne changent pas. Ne soyez pas cette personne.
9- Rester chez soi
Quand on se sent mal, on est tenté d’éviter les gens. Pourtant, socialiser, même quand on n’aime pas ça, est bon pour le moral. Nous connaissons tous ces jours où on voudrait rester emmitouflé sous la couette sans parler à personne. Là où il faut s’inquiéter c’est quand cette attitude devient une habitude.
N’oubliez pas : changer vos habitudes pour tenter de rencontrer le bonheur est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte