Apprenez à gérer votre temps grâce à une tomate!
Sophie Ginoux
12 juillet 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 684
Il existe toutes sortes de méthodes de gestion de temps. Pour découvrir celle qui peut vous convenir, il faut les essayer.
La technique Pomodoro, présentée par le site Être Meilleur, promet de décupler votre productivité en vous consacrant pleinement qu’à une tâche à la fois. C’est vrai que cela peut sembler être impossible pour une secrétaire qui doit constamment s’interrompre pour répondre au téléphone… Mais nous vous invitons à poursuivre tout de même votre lecture.
La composante principale de la technique Pomodoro? La discipline.
Une activité = une tomate
1. Une tomate : Sur une période de 25 minutes, vous ne portez votre attention que sur une seule tomate et absolument rien d’autre. Vous ne pouvez vous interrompre sous aucun prétexte. Vous ne répondez ni au téléphone ni aux messages entrants… rien! Quand le 25 minutes est écoulées, vous vous arrêtez même si vous n’avez pas terminé.
2. Pause : Après la période de 25 minutes, vous prenez une pause de 3 à 5 minutes durant laquelle, vous ne faites absolument rien de stimulant. Vous relaxez, point.
3. Après 4 tomates, votre pause doit être plus longue, c’est-à-dire entre 15 et 30 minutes. C’est le bon moment pour procrastiner : vous promener sur Facebook, Instagram; lire vos messages perso…
4. Finalement, faites le bilan de tout ce que vous avez accompli durant la journée.
Matériel requis :
• Un minuteur de cuisine (en forme de tomate si vous voulez appliquer la technique Pomodoro à la lettre). Sinon tout autre minuteur peut faire l’affaire.
• Un crayon
• Un papier ou un document numérique.
« En tant qu’adjointe, je dois être multitâche; je n’ai même pas le choix. »
C’est pratiquement impossible d’être capable de faire plusieurs choses en même temps. Vous pouvez certes répondre aux différents stimulis qui viennent vous déranger dans votre tâche principale, mais cela n’aura pour effet que de disperser votre attention.
Discipline du temps
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous réveiller en retard un matin et de n’avoir que 30 minutes pour vous préparer et vous rendre quelque part. Avez-vous remarqué à ce moment-là combien vous étiez efficace? C’est tout simplement parce que vous n’aviez pas une minute à perdre et que vous vous êtes concentrée sur l’essentiel.
Quand on se laisse une durée de temps déterminée pour accomplir une tâche, il est plus facile d’y arriver. Si la technique Pomodoro préconise 25 minutes par tâche, c’est tout simplement parce que cette durée correspond à celle durant laquelle le cerveau a la capacité de se concentrer.
Les pauses, quant à elles, sont absolument essentielles. Elles permettent de relâcher le stress et la pression. Travailler sans faire de pauses réduit considérablement l’efficacité.
Prenez des notes
Garder les traces de ce que vous avez fait de votre temps, vous aidera à mieux le gérer. Quelles actions avez-vous réalisées? Étaient-elles nécessaires? Comment s’est déroulée la réalisation desdites tâches? Auriez-vous pu faire autrement?
Votre jardin de tomates
C’est méthode peut être très amusante. Quelle tomate pouvez-vous cultiver dans les 25 prochaines minutes? Une grosse tomate, une tomate rouge, rose, orange?
Bon jardinage!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte