C’est de VOTRE faute si vos employés perdent du temps!
Céline Gobert
27 juin 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
364
Neuf employés sur dix admettent faire autre chose que du boulot sur leur temps de travail. Plus d’un quart confessent qu’ils le font plus de deux heures par jour! Et vous savez quoi? C’est de votre faute!
Selon Salary.com, un nombre élevé d’employés profitent de leurs heures de travail pour surfer sur Facebook ou faire leurs courses personnelles sur Amazon. Et s’ils s’adonnent à ces vilains vices, c’est à cause de leur boss, affirme un article de The Undercover Recruiter. Voici pourquoi!
Vous êtes le genre de boss qui priorise le présentéisme sur la productivité
Le présentéisme, c’est le temps physique que passe l’employé au boulot. Qui est capable de travailler à sa pleine capacité pendant huit jours par jour? Pas beaucoup d’employés… Les boss qui privilégient le temps passé au bureau plutôt que les résultats concrets de la productivité encouragent sans le vouloir certains employés à se tourner les pouces. Vérifiez bien: il se pourrait que ceux qui soient le moins au bureau soient aussi ceux qui produisent le plus!
Vous traitez tous les jours de boulot de la même façon
Vous avez tort! Toujours selon le sondage de Salary.com, 44% des répondants, interrogés sur le moment durant lequel ils perdaient le plus de temps au travail, identifiaient un même laps de temps. Devinez lequel! Le vendredi après-midi! Pourquoi ne pas donner un peu plus de temps à vos employés à ce moment-là? Les super boss connaissent la valeur du moral des employés.
Vous n’avez pas installé la culture de « la pause au travail »
Quand on leur demande pourquoi ils gâchent du temps de travail, la moitié des employés citent le désir de prendre des pauses occasionnelles pour rester productifs. C’est prouvé: prendre des pauses fréquentes est la seule façon de maintenir sa concentration, ses habiletés et son intérêt dans la tâche effectuée! Cela dit, établir une culture de la pause au travail, ce n’est pas se contenter de ne pas virer les gens qui se font un café. Il vous faut fournir une salle de pause confortable, avec des boissons et des casse-croûtes. Vous pouvez aussi donner l’exemple!
Vos réunions sont trop longues
La perte de temps au travail n’est pas seulement une question d’employés qui s’envoient des emojis sur WhatsApp. Pour près d’un quart des employés, ce sont les réunions non nécessaires qui leur font perdre le plus de temps! Pour 12 %, il s’agit du nombre élevé de courriels qui leur parviennent. En comparaison, seuls 4 % citent les médias sociaux comme leur plus grand ennemi. Pour changer cela, il faut changer la culture de la compagnie. N’organisez des réunions que quand c’est nécessaire et soyez strict sur le temps qu’elles prendront. Encouragez aussi les employés à répondre aux courriels dans un espace de temps préalablement défini.
En résumé, les boss qui se sentent pris en otage par des employés qui demandent des semaines de travail plus courtes ou de plus grandes pauses n’ont rien compris! N’oubliez pas : vous engagez des gens pour faire une job précise. Ceux qui ne le font pas, ou pas bien, doivent être virés. Quant aux autres… vous feriez mieux de leur rendre la tâche plus agréable!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte