Connaissez-vous la théorie du crapaud?
Sophie Ginoux
27 septembre 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
4 524
Comment devenir plus efficace au travail? Voilà une question que l’on se pose tous les jours.
Nous avons déjà fait mention des éléments perturbateurs nuisant à la concentration, soulevés par Nathalie Bureau, enseignante, conférencière, auteure et chroniqueuse.
Une fois débarrassée des facteurs dérangeant la bonne conduite de vos projets, vous devez maintenant décider par quoi commencer votre journée de travail pour être le plus efficace possible. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu la théorie du crapaud.
Les tâches wouach!
La conférencière a expliqué que le crapaud symbolise les tâches qu’on déteste, qu’on aime moins faire ou qui demandent beaucoup d’efforts.
Comme il n’y a rien de pire que de manger un crapaud, mieux vaut le manger tôt le matin pour s’assurer que tout se passe bien le reste de la journée.
Règle numéro # 1 : Si votre journée comporte deux crapauds, mangez le plus laid en premier.
Règle numéro # 2 : Ce n’est pas parce que vous regardez le crapaud qu’il va disparaître.
Règle numéro # 3 : Vous n’êtes pas obligée de manger le crapaud tout rond. Vous pouvez toujours commencer par manger une patte. Vous verrez que ce n’est pas si pire et pourrez continuer un peu plus tard.
Madame Bureau a suggéré de se poser la question : C’est quoi, moi, mon crapaud?
Si vous n’avez que des crapauds à manger durant votre journée de travail, ce n’est pas bon. Vous devriez peut-être vous poser d’autres questions...
D’un autre côté, quand vous avez prévu, par exemple, de faire 15 tâches dans la journée et que vous avez réussi à n’en faire que 12, êtes-vous satisfaite? Cela dépendra sans doute des tâches auxquelles vous vous serez attaquée et si vous avez laissé en plan des tâches importantes et urgentes.
Règle pour planifier votre journée
Dans une journée de travail, il est inutile, nous rappelle la conférencière, de planifier huit heures de tâches. Planifiez plutôt quatre heures de tâches et réservez le reste de la journée au paquet d’imprévus qui ne manqueront pas de se présenter. Votre journée pourrait ressembler à ceci :
1 heure : crapaud
3 heures : tâches moyennes qui vont dans le sens du développement de mon projet
5 heures : bizounage (les imprévus, messages, appels, demandes diverses, visites, etc.)
La théorie des cailloux
La conférencière a invité les participants à visionner le vidéo qui illustre La théorie des cailloux. Pour optimiser le volume d’un bocal, mieux vaut toujours placer les gros cailloux en premier, les petits ensuite et enfin le sable. C’est la même chose pour la gestion de tâches, il sera toujours préférable de s’attaquer aux plus importantes en premier.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte