Feindre d’être toujours de bonne humeur au travail est nocif!
Céline Gobert
26 juillet 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 524
Aujourd’hui, tout le monde veut que vous soyez heureux à tout prix : on vous vend des livres sur le bonheur, sur les meilleures façons de vous débarrasser de vos pensées négatives et d’arrêter d’être inquiet. Pourtant, selon ce professeur de psychologie danois, la culture du positivisme à tout prix a un côté obscur…
Selon lui, le bonheur n’est pas la réponse adéquate dans toutes les situations de vie. Faire « semblant » d’être heureux est même très mauvais pour la santé, dit-il.
« J’ai la conviction que nos pensées et nos émotions devraient être un miroir du monde en face de nous. Quand quelque chose de mauvais arrive, nous devrions être autorisés à exprimer nos pensées et nos émotions négatives, parce que c’est de cette façon que nous comprenons le monde », explique le psychologue, prenant pour exemples des cas tragiques, comme le deuil.
Le bonheur? Pas une obligation!
S’il estime qu’il n’y a rien d’anormal chez les gens ayant des dispositions plus évidentes pour la joie et la légèreté, le bonheur ne devrait pas être selon lui une « obligation. » Notamment sur le lieu de travail dans lequel les « examens » et autres rapports de performance insistent davantage sur « la croissance positive » des employés que sur les « difficultés réelles » qu’ils peuvent rencontrer.
Ces manifestations exigeantes du bonheur seraient selon lui carrément « totalitaires »! Insister pour que tous les employés soient heureux tout le temps tiendrait du « contrôle de la pensée ». Dès lors que nos sentiments deviennent « des produits », on tombe du côté obscur du bonheur! Parce qu’on a la pression constante d’être heureux, et que cet objectif est tout simplement impossible à atteindre!
Le véritable bonheur au travail n’est possible que si chacun assume l’éventail de ses émotions. La culpabilité et la honte sont nécessaires au sens de la morale, la colère est une réponse légitime à l’injustice, la tristesse nous aide à accepter le tragique, et la joie est géniale! Mais pas tous les jours…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte