« J’ai décidé de partir à mon compte! »
Sophie Ginoux
9 mai 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
3 192
Sonia Bisson possède une belle et longue feuille de route, et semble avoir été dotée de nombreux talents. Coiffeuse, chanteuse, propriétaire de restaurant, secrétaire… et, depuis peu, entrepreneure. En effet, après avoir fait son Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Lancement d’entreprise l’automne dernier, la voilà devenue adjointe travailleuse autonome depuis le mois de janvier.
Elle a généreusement accepté de partager son expérience avec Secrétaire-inc.
Au cours de votre vie, vous me dites avoir porté de nombreux chapeaux. Qu’est-ce qui vous a finalement emmenée au secrétariat?
Plus jeune, ne sachant pas quoi faire dans la vie, j’ai fait un DEP en coiffure. Mais n’ayant pas eu la piqûre, je n’en ai jamais fait mon gagne-pain. Comme ma mère est décédée dans ces années-là, j’ai rapidement dû gagner ma vie. Je me suis tournée vers la restauration. Puis, avec le père de mon fils, de qui je suis séparée aujourd’hui, nous sommes devenus propriétaires d’un restaurant.
C’est suite à notre séparation — qui a été très difficile — que j’ai décidé de me réorienter. J’avais besoin de me reconstruire en quelque sorte. De son vivant, ma mère était secrétaire. C’est un métier qui m’a toujours attirée. J’aime écrire, prendre des notes et tout ce qui touche à la documentation… En 2006, à l’âge de 33 ans, je suis allée faire mon double DEP en secrétariat et en comptabilité.
Avez-vous facilement trouvé du travail par la suite?
Oui, au cours des dix dernières années, j’ai occupé plusieurs postes différents. J’ai particulièrement aimé travailler pour le CHU de Sherbrooke, mais comme ça pouvait prendre des années avant que j’aie un poste à moi, j’ai abandonné. Par la suite, je ne suis malheureusement pas tombée sur des emplois qui me convenaient tout à fait : mauvaise gestion, environnement déprimant, aucune possibilité d’avancement… Disons que je n’ai pas été chanceuse.
Est-ce la raisons pour laquelle vous avez décidé de devenir votre propre patron?
Oui, c’est un épuisement professionnel qui a déclenché ma prise de décision. Il faut dire que, comme dans mes passe-temps j’ai chanté dans les bars, brasseries, campings, festivals, mariages et même lors de funérailles durant vingt ans, j’ai toujours eu la fibre « travailleur autonome ». Aussi, mon nouveau conjoint a un emploi assez payant pour que je puisse me permettre de prendre ce risque.
Quels services offrez-vous comme secrétaire virtuelle?
Mes services comportent trois volets : secrétariat, comptabilité et organisation d’événements (que je me permets d’offrir également parce que j’ai suivi une formation à cet effet et parce que j’ai eu l’occasion d’organiser moi-même deux événements pour la fondation du CHU).
Est-ce que votre entreprise roule comme vous le souhaitez?
J’ai déjà quelques clients dont certains sont réguliers, mais je dois continuer à planter des graines, laisser aussi les fleurs pousser en espérant que, d’ici quelque temps, ça donne un magnifique bouquet!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte