« Je travaille maintenant dans le secteur public! »
Sophie Ginoux
11 avril 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
4 176
Kathy Roussel, formée comme technicienne en bureautique au collège privé Bart à Québec, a travaillé pour différentes entreprises privées jusqu’en 2009. Cette année-là, elle a fait le grand saut vers le secteur public. Elle est aujourd’hui agente de secrétariat pour le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Pourquoi avez-vous décidé de changer de secteur?
J’ai travaillé pour de nombreuses entreprises à travers les ans, mon expérience est diversifiée et c’est très bien, mais j’ai aussi trop goûté aux coupures, aux restructurations… J’ai donc eu envie de la tranquillité d’esprit que procure le secteur public.
Quelles sont les avantages de travailler au public?
Quand j’ai commencé à travailler pour la Ville de Québec, on m’a tout de suite offert un poste permanent. Quand tu es seule à subvenir à tes besoins, c’est déjà un gros avantage. Aussi, quand on travaille pour la ville, on n’est pas cantonnée dans un poste toute la vie. On peut se promener d’un département à l’autre. En ce moment, je travaille pour le service de police, mais je pourrais tout aussi bien travailler aux loisirs ou aux ressources humaines…
Est-ce que les salaires des secrétaires sont plus intéressants au public?
Nos salaires à la Ville sont régis par une convention collective qui est, semble-t-il, plus généreuse que celle des gens qui travaillent pour le gouvernement. À la Ville de Québec, pour une agente de secrétariat classe 3, l'échelle salariale varie entre 38 092 $ et 55 100 $, en 10 échelons. Une agente d'expérience, au top échelon, gagnera donc 55 110 $. (Chiffres de 2017)
C’est aussi possible de gagner ce salaire-là au privé en travaillant dans les grands cabinets d’avocats, par exemple.
Quels conseils donneriez-vous à celles qui débutent dans le métier et qui voudraient se diriger vers le secteur public?
Je leur dirais qu’il n’y a rien qui presse. Je leur conseillerais de se faire les dents d’abord, de vivre plein d’expériences diversifiées dans le secteur privé, qui peut aboutir sur tellement d’avenues différentes.
En effet, il y a autant de secteurs d’activités qu’il y a de champs d’intérêts, et les possibilités d’avancement sont infinis. Moi, dans le privé, j’ai longtemps été adjointe aux ventes. Un jour, j’ai fait ma formation de représentante et j’ai été sur la route durant cinq ans. Le secrétariat est une belle porte d’entrée pour accéder à des postes tous plus intéressants les uns que les autres!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte