Les 10 compétences qu'apporte le service à la clientèle
Sophie Ginoux
10 février 2021
Bon à savoir
2 minutes à lire
14 619
Selon certains, si tous les travailleurs avaient travaillé un jour ou l’autre avec le public, le monde irait beaucoup mieux. Voici, selon les propos de René-Louis Comtois, directeur et fondateur de Formations Qualitemps, recueillis sur Temps Partiel.ca, 10 aptitudes que l’on développe nécessairement en travaillant au service à la clientèle.
1.L’art d’accueillir
La secrétaire a souvent à accueillir les clients, elle doit donc développer l’art de la salutation. Sinon, comme on le constate trop souvent, les salutations sont mécaniques et manquent d’humanité.
2. La courtoisie
En travaillant avec le public, on apprend à soigner ses propos, on développe la bienséance et le tact. D’ailleurs, vaut toujours mieux vouvoyer les clients et ne pas avoir peur d’être trop courtois.
3. L’écoute
Pour donner un vrai bon service, il faut savoir écouter les besoins du client, lui donner la chance de s’exprimer. L’écoute se développe en même temps que la sensibilité à l’autre.
4. Les bonnes interventions
Plus on travaille avec la clientèle, plus on est en mesure de savoir quoi dire et à quel moment. Notre parole devient efficace et absente de propos inutiles qui pourraient prendre le client au dépourvu.
5. L’art de la négociation
La négociation est une danse où les deux camps se montrent tour à tour intéressés. Le but est de parvenir à un accord. Un bon service à la clientèle passe par souvent par une négociation efficace.
6. L’humilité
Personne ne sait tout. Répondre aux clients, c’est parfois être obligé de mettre son orgueil de côté et dire : « Je ne sais pas ». En ajoutant, bien sûr, « je fais en mon pouvoir pour vous revenir avec une réponse »,ou quelque chose du genre.
7. La conciliation
Une approche conciliante démontre une ouverture d’esprit et une volonté de faciliter le vivre ensemble. En travaillant auprès de la clientèle, on apprend à utiliser la conciliation plutôt que la confrontation.
8. Le non-jugement
Le jugement et le service à la clientèle ne font pas bon ménage. Tous les clients ne viennent pas du même monde, ils ont pourtant tous droit au même service.
9. L’amour
Le mot est fort, avouons-le. Pourtant René-Louis Comtois utilise ce mot pour expliquer que le service à la clientèle nous apprend l’amour de l’autre, celui qui donne la motivation de retourner travailler chaque matin.
10. La compassion
La qualité principale essentielle d’une personne qui travaille au service à la clientèle est d’être capable de ressentir les émotions de l’autre. Reste à savoir si la compassion est une valeur qui peut réellement se développer.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Toutes les régions du Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Saint-Eustache
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte