Les 6 candidats que vous ne devriez jamais embaucher
Therese Garceau
20 août 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 737
Recruter la perle rare est un défi qui demande de la patience mais également beaucoup de flair.
Une candidate, qui, en présélection vous apparaît posséder toutes les qualités recherchées peut en réalité vous réserver de bien mauvaises surprises en entrevue.
Voici, inspiré d’une récente publication sur Workopolis, six genres de candidates que vous ne devriez jamais embaucher :
Elle ment comme elle respire. Les faussetés sur la durée des emplois, les salaires, les compétences sont aisément détectables avec une simple vérification de l’historique d’emploi. Mais démasquer les mensonges en entrevue s’avère beaucoup plus délicat. Bien sûr, certains indices extérieurs et le langage du corps peuvent nous faire croire qu’il y a anguille sous roche, mais ils peuvent aussi être attribués à la nervosité de la candidate. Concentrez-vous plutôt sur les réponses évasives, les verbes conjugués au futur ou les candidates qui parlent d’elles à la troisième personne.
La retardataire. S’il est un moment où toute personne sérieuse souhaite arriver à l’heure c’est bien en entrevue d’embauche. Circulation, problème de GPS, mauvaise température, peu importe les circonstances une personne sérieuse doit trouver le moyen d’arriver à l’heure, un point c’est tout. Une candidate qui se montre le bout du nez en retard fait preuve d’irresponsabilité et d’un manque de respect flagrant.
Mauvaise langue. Une candidate qui se permet de parler contre ses anciens collègues et patrons, qui fait des insinuations malveillantes à l’endroit d’ex-employeurs est très certainement à écarter. Imaginez un peu ce qu’elle pourra raconter sur vous une fois en poste. La discrétion est une preuve de jugement et de savoir-être indispensable.
Quand la chimie n’opère pas. Vous devez vous assurer que votre nouvelle recrue puisse s’intégrer rapidement au groupe. Une candidate qui n’adhère pas aux valeurs de votre entreprise nuira nécessairement à votre équipe.
L’éternelle pessimiste. Évitez à tout prix d’embaucher une personne négative, qui n’est pas heureuse.
La raison? Ce type d’employés qui n’acceptent pas la critique, blâment les autres ou qui passent leur temps à se plaindre sont toxiques et peuvent contaminer le moral des autres.
L’indéchiffrable. En apparence tout fonctionne. Sur papier son CV est irréprochable, elle se défend bien en entrevue, vous auriez toutes les raisons pour l’embaucher, mais quelque chose vous dit de ne pas le faire. Faites-vous accompagner d’une autre personne pour valider vos impressions. Si le doute persiste, faites confiance en votre intuition.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Longueuil
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte