L’étoile du mois Secrétaire-inc : Isabelle Correia, adjointe administrative de direction
Mathieu Valiquette
1 février 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
859
Les métiers administratifs regorgent de personnes passionnées et passionnantes ! Découvrons ce mois-ci une adjointe chevronnée, Isabelle Correia.
Isabelle, à quoi ressemble votre parcours professionnel ?
Je l’ai commencé après l’obtention de mon diplôme d’études professionnelles en bureautique. J’ai tout d’abord intégré le marché du travail comme réceptionniste dans un centre jeunesse. J’y ai travaillé quelques années avant de partir pour un autre centre du même type. Après quatre ou cinq ans, j’ai décidé d’appliquer pour un poste d’adjointe administrative chez un éditeur de livres scolaires. Et cela fait maintenant 21 ans que j’y suis !
En quoi consiste votre emploi d’adjointe administrative de direction ?
Je travaille avec cinq à six supérieurs. Par exemple, lorsque vient le temps de demander les droits pour un texte tiré d’une œuvre jeunesse, je vais m’occuper d’envoyer les documents et formulaires légaux à l’aide de modèles. Je les adapte, les mets en pages, les remplis et les envoie. Je réalise aussi un peu de comptabilité, notamment pour récupérer les factures des pigistes et leur envoyer leurs paiements.
En quoi votre emploi diffère-t-il de celui d’une adjointe généraliste ?
J’ai des tâches qui vont un peu plus loin qu’une adjointe généraliste. Je m’occupe par exemple de gérer la coordination documentaire de plusieurs projets importants, pour lesquels je travaille avec l’équipe de recherche et développement de l’éditeur. Lorsque le contenu des manuels doit être mis à jour, nous invitons une sélection de professeurs à venir discuter des leçons à modifier. Je m’occupe alors de faire les envois et réceptions des factures, des invitations, des sondages ; bref, d’un peu tout en fait !
Est-ce que votre métier se pratique bien en ligne ?
Oui ! Les plateformes de travail mises en ligne durant la pandémie fonctionnent très bien pour moi et mon travail. C’est sûr que pour la numérisation de documents, je suis obligée de me rendre au bureau deux fois par mois. Mais pour le reste de mes tâches, elles se font parfaitement bien à la maison. C’est bien pour ceux qui préfèrent cette façon de travailler.
Quelles sont les possibilités d’avancement en lien avec votre emploi actuel ?
Chez l’éditeur où je travaille, je crois avoir déjà atteint le poste le mieux placé dans ma profession. Si je souhaitais occuper le poste d’un de mes supérieurs, il me faudrait obligatoirement un diplôme d’études universitaires. Mais je dois dire que je suis bien ici. J’ai de bons avantages grâce à mon ancienneté, dont cinq semaines de vacances. J’aime aussi leur façon de travailler, et je gagne un bon salaire. Il m’arrive de jeter un coup d’œil aux emplois situés plus près de chez moi, mais pour l’instant, je suis satisfaite.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte