Pourquoi la recherche d’emploi est comme une quête amoureuse (2e partie)
Sophie Ginoux
21 mars 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
651
Nous vous présentions hier la première partie de notre dossier traitant des ressemblances entre les rencontres sentimentales et la recherche d’emploi. Jaime Petkanics, experte en ressources humaines et fondatrice du site The Prepary, a en effet remarqué de nombreuses similitudes entre ces deux réalités.
Voici la deuxième raison pour laquelle recherche d’emploi rime avec recherche de rendez-vous galants : dans les deux cas, c’est toujours une bonne idée de rester vous-même – la meilleure version de vous-même.
Décider d’offrir un poste ou non à quelqu’un tient à deux choses essentielles : le « quoi » et le « comment » (la personne assignée au poste fera quoi et comment le fera-t-elle).
1. Le « quoi » : la personne est-elle capable de faire le travail?
Alors que plusieurs gestionnaires sont prêts à former leurs employés, il reste que la plupart d’entre eux recherchent quelqu’un qui possède déjà les compétences et qui sera en mesure d’assurer brillamment les tâches qui lui seront attribuées.
Il s’agit donc du premier critère : le candidat peut-il faire le travail?
2. Le « comment » : de quelle façon la personne abordera le travail (son style, sa personnalité)
Il est question de « fit » ici, et, oui, ça compte vraiment. C’est l’aspect humain et subjectif du recrutement. Entre deux candidates possédant les mêmes compétences, le recruteur choisira toujours celle dont la personnalité correspond aux valeurs de l’entreprise.
Ces deux éléments sont hautement évalués durant un entretien d’embauche. C’est pourquoi le recruteur pose des questions du genre « racontez-moi comment vous avez géré la situation X. » Ils veulent voir comment vous avez réussi à relever les différents défis rencontrés dans le passé.
Les candidats ont souvent tendance à essayer d’être les meilleurs en entrevue en tentant entre autres de dire au recruteur ce qu’il veut entendre, alors qu’il devrait surtout tenter de rester le plus naturel possible.
Comme pour un rendez-vous galant, présentez la meilleure version de vous-même en entretien d’embauche.
Ce que vous êtes naturellement n’est peut-être pas ce que recherche le recruteur, mais comme pour un rendez-vous amoureux, faire semblant d’être quelqu’un d’autre parce que vous pensez que ça plaira au recruteur, ne vous aidera en rien.
Vous imaginez-vous faire semblant tous les jours de la semaine? Ça prend énormément d’énergie. Difficile ensuite de bien faire le travail…
Au même titre qu’il y au moins un homme pour chaque femme, il y aussi une entreprise correspondant à votre personnalité. Cela prendra peut-être un certain temps avant que vous la trouviez, mais vous la trouverez.
Sur le plan amoureux, vous désirez certainement développer des liens sentimentaux avec une personne qui veut être avec vous, n’est-ce pas?
Vous devriez désirez la même chose pour votre vie professionnelle : travailler pour une entreprise qui vous apprécie, vous, tel que vous êtes, et qui apprécie ce que vous pouvez leur apporter sans que vous ayez à faire semblant.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps partiel
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte