Quand les jokes de « mononcle » débarquent au bureau
Kevyn Gagné
13 décembre 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
7 763
Une joke c’t’une joke : vive la liberté d’expression! Mais qu’en est-il des jokes de "mononcle"? Question de culture ou question de cul, tout court?
Les "mononcles"
Même si vous n’avez pas encore atteint ce stade dans votre vie, la personnalité « mononcle » n’a pas d’âge, pas de frontière, pas de couleur, mais semble n’avoir qu’un seul genre : le masculin. Sommes-nous heureux de cette quasi-exclusivité, messieurs?
La personnalité de « mononcle » vient avec un propos vide et sans saveur, avec une arrière-pensée qui n’a pas de 2e niveau de signification, et le tout avec une face à fesser dedans. La joke de mononcle est toujours déplacée et de mauvais goût. Et avez-vous remarqué qu'elle est souvent accompagnée d’un rire retenu disgracieux, à mi-chemin entre le grattage de gorge et le grognement? La joke de mononcle vise presque exclusivement la gent féminine. Dans le cas contraire, on parlerait, ou du moins, interpréterait sûrement les jokes de ce mononcle comme un cas de pédérastie.
Ce comportement accepté, voire encouragé, date d’un autre siècle. Or, beaucoup d’entre nous sont nés dans cet autre siècle. Quoique beaucoup d’entre nous soient arrivés en 2019, encore trop de gens sont demeurés dans le siècle dernier. Jusqu’à quel point peut-on leur en vouloir? Jusqu’à quel point peuvent-ils être tenus responsables? Le jugement peut être facile aujourd’hui, mais n’oublions pas que le comportement de « mononcle » était bien ancré dans la culture il n’y a pas si longtemps encore.
Dans le merveilleux monde du travail, la force de la culture est indéniable et ses impacts sont quantifiables et mesurables. Ce n’est plus un secret pour personne, l'organisation ou l’entreprise doit considérer la culture, la gérer et la faire évoluer. C’est essentiel pour les bonnes relations de travail, pour le respect de la personne et même pour la survie de certaines entreprises.
Une entreprise sans culture est une entreprise qui disparaît derrière l’ombre de ses concurrents
Le mononcle buvant sa Labatt 50 tablette sur le bord de sa piscine hors terre en Speedo demeure un mononcle le lundi matin en rentrant au bureau ou à l’usine. Sa joke de mononcle, testée sur sa voisine dimanche passé, sera quelque peu reformulée et lâchée autour de la machine à café ce matin, afin de divertir une plèbe de mononcles assoiffés de jokes.
Non?
Jamais en 2019? Vraiment?
La culture du mononcle armé d’un sac à blagues de « mononcle en Speedo » n’a pas de frontière. Ce n’est pas nouveau. Personne n’est surpris, mais nous constatons à quel point le rôle de la culture y est pour beaucoup. La joke de cul fonctionne autour d’un barbecue? Elle fonctionnera donc sans doute autour de la machine à café. Si nous sommes le moindrement machiavéliques, nous utiliserons cette joke de mononcle à nos fins… mais « toute bonne chose » a une fin.
Un seul lieu de travail, donc un seul et unique traitement : soit l’équité et le respect entre nous tous.
En 2019, une collègue de travail ne devrait pas sentir l’obligation d’être un gars pour être entendue, comprise et surtout être crédible. La crédibilité n’a pas de sexe et n’est pas exclusive au genre masculin.
Exit les jokes de mononcle, de nos lieux de travail, de nos partys de famille, de la place publique...! Êtes-vous d'accord?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte