Savoir se taire pour mieux parler
Sophie Ginoux
9 mars 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 227
Au bureau, comme à la maison, il y a des gens qui parlent sans arrêt et d’autres qui écoutent. Et vous, parlez-vous trop ou juste quand c’est nécessaire? Dans un article publié sur Activ’assistante, l’homme de communication Guillaume Villemot cerne le mécanisme de la conversation.
Le bavard
Il parle sans arrêt et sans écouter son interlocuteur. Le bavard n’a besoin de personne pour alimenter la conversation. « Et c’est là que réside le danger. Pris dans son élan, il va transmettre des informations qu’en temps normal il n’aurait pas pensé diffuser », explique Guillaume Villemot. Quand deux bavards se rencontrent, une joute verbale s’engage. Aucun des deux n’écoute l’autre, mais cherche la phrase qui frappera l’imaginaire. Des bavards, il y en a partout, et même sur les réseaux sociaux.
La conversation
La conversation est tout le contraire du bavardage puisqu’elle implique l’ensemble des participants. La conversation permet de trouver des solutions aux problèmes. Tout le monde n’est pas nécessairement d’accord, mais tout le monde est prêt à écouter et respecter ce que l’autre a à dire. Toutefois, comme l’explique Guillaume Villemot, « une personne peut sortir d’une conversation tout en restant présente. Lorsqu’elle pense, par exemple, en son for intérieur, que son interlocuteur est nul, ou que ses propos sont sans intérêt. Lors d’un échange en face-à-face, cette “sortie” va se ressentir dans son attitude. Si, pendant l’échange, elle fait autre chose en même temps, quoi qu’elle en dise, elle n’écoute pas vraiment ».
Le côté positif du bavardage
Nous avons à notre portée tous les outils possibles pour entrer en conversation : messageries instantanées, réseaux sociaux, téléphones cellulaires… Pourtant, ça n’a jamais été aussi difficile de dialoguer. Selon Guillaume Villemot, le problème vient du fait que l’on ne bavarde pas assez. Il explique : « Dans un pays maghrébin, chaque échange débute par une prise de contact conviviale. “Bonjour, comment vas-tu? Et ton épouse, tes enfants?” “Mes enfants n’ont pas dormi cette nuit…” En prenant le temps de s’enquérir de l’état d’esprit dans lequel la personne devant nous se trouve, on optimise la conversation qui va suivre. On peut comprendre qu’elle soit fatiguée, soucieuse ou très heureuse. Et ça change tout!»
Le bavardage, bien dosé, fait dans l’écoute et le respect mutuel, permet d’enrayer les impressions ou les suppositions puisque nous savons dans quel état d’esprit se trouve notre interlocuteur. Plutôt que de trouver suspect qu’il a l’air distant, vous comprendrez qu’il est simplement préoccupé, par exemple, ou plutôt que de penser qu’une situation pourtant grave ne le touche pas, vous comprendrez que le fait qu’il soit nouvellement amoureux le rend rêveur.
S’enquérir de quelqu’un avant d’aborder un sujet important peut faire sauver bien du temps et cela permet d’entretenir des relations de travail empreintes d’une plus grande humanité.
Le silence est d’or, la parole est d’argent
« Même si la tentation de s’exprimer, à l’écrit ou à l’oral, tout de suite après une sollicitation est grande, il faut réapprendre à s’exprimer au bon moment et à bon escient », conseille Guillaume Villemot. Il ajoute qu’il faut répondre selon le degré d’urgence et d’importance de la requête.
Le spécialiste en communication conseille également de privilégier les échanges à l’oral plutôt qu’à l’écrit. De plus, si vous êtes occupée, vous n’êtes pas obligée de répondre dans l’immédiat, vous pouvez choisir le moment opportun pour rappeler. Il semblerait que ce genre de silence garantit de vraies conversations.
Et vous, maîtrisez-vous l’art de la conversation?
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte