Senior, surqualifiée… et au chômage!
Myriam Lapierre
28 avril 2020
Bon à savoir
3 minutes à lire
3 439
Comment peut-on être trop forte pour un poste? L’employeur n’est-il pas content s’il trouve quelqu’un qui ne nécessitera aucune formation et qui pourra en faire encore plus que la description de tâches?
Le concept de surqualification est en effet flou pour plusieurs. Il n’est pas rare que je me heurte à une incompréhension, voire à une frustration des candidats à qui je dois dire que leur candidature ne peut être retenue parce qu’ils ont trop d’expérience. Décortiquons un peu tout ça.
Une question de rétention
Avoir une employée qui sait déjà tout faire peut sembler être une situation rêvée. Ce le sera pour les premières semaines puisqu’elle commencera évidemment à être efficace plus rapidement et le retard habituel accumulé dans le travail lors de l’arrivée d’une nouvelle personne sera moindre. Toutefois, la grande majorité des travailleurs ont besoin d’un minimum de défi dans leur travail.
En 2020, rester plus de cinq ans dans un même poste est devenu impressionnant, et bon nombre de gens ressentent le besoin constant de se renouveler. Changer de poste lorsqu’on n’a plus rien à apprendre est devenu normal, au grand dam des employeurs. Dans cet ordre d’idée, un patron préférera souvent quelqu’un pour qui le poste représente un avancement et qui aura une courbe d’apprentissage à franchir, puisque cela risque d’avoir un impact sur la rétention.
Une question d’argent
Tout le monde s’entendra pour dire qu’une entreprise ne dépensera jamais d’argent pour rien et que limiter les coûts figure dans les objectifs premiers de tout employeur. La masse salariale représentant une grande partie des dépenses. En quoi serait-il logique qu’on engage quelqu’un de senior, et donc qui coûte cher, alors que les tâches pourraient être accomplies par quelqu’un qui coûte des milliers de dollars de moins? Et oui, le capitalisme transparaît jusque dans les stratégies d’embauche!
Le respect de l’organisation du travail
Finalement, engager quelqu’un de senior pour un poste junior ou intermédiaire peut venir chambouler la répartition des tâches de chacun. En effet, vous pourriez être portée à dépasser légèrement votre description de tâches, ce qui peut être dangereux même si vous êtes de bonne foi et ne souhaitez qu’aider vos collègues. Mettez-vous à la place de l’adjointe senior, qui occupe un poste de haut niveau. Ne vous sentiriez-vous pas un peu dérangée si, du jour au lendemain, une autre senior, qui occupe un poste moins complexe, se mettait à accomplir certaines de vos tâches, comme elle termine toujours les siennes rapidement?
En résumé, il est clair que certaines d’entre vous, qui êtes seniors, seriez tout à fait capable d’occuper un poste plus junior pendant de nombreuses années sans ressentir le besoin de défi au quotidien et sans chercher à empiéter sur le travail plus complexe des autres. Toutefois, ça reste un risque et l’employeur potentiel, qui ne vous connaît pas, n’a aucune preuve que vous serez l’exception. C’est donc simplement par prudence qu’il se tournera vers quelqu’un qui correspond mieux au niveau de difficulté du poste!
Sur ce, chères seniors, bonne chance dans vos recherches!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Toutes les régions du Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Saint-Eustache
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte