Top 10 des lectrices : Quel est le pire défaut qu’un patron peut avoir ?
Jean-michel Clermont-goulet
23 mai 2019
Bon à savoir
4 minutes à lire
1 358
Nous pouvons nous entendre sur une chose : personne n’est parfait. Chaque individu, incluant votre patron mesdames, est formé de valeurs, de qualités… et de défauts ! Selon vous, quel est le pire défaut qu’un boss peut avoir ?
1.HUMILIER ET RABAISSER SES EMPLOYÉS
C’est LE défaut le plus populaire chez vos patrons, à en croire les commentaires et les histoires de chacune d’entre vous. Qu’y a-t-il de pire que de se faire trucider sur la place publique?
Natacha-Sybelle Bellin fait justement part d’une histoire qui lui est arrivée. Tout ça pour « te faire sentir comme une moins que rien, écrit-elle. Mon dernier patron était comme ça et il m’a carrément fait détester le milieu juridique. »
Son commentaire a suscité une vingtaine de réactions Facebook!
2. LE MANQUE DE RECONNAISSANCE
Être adjointe n’est pas toujours jojo. Vous en conviendrez, les secrétaires ne chôment pas et le fait de ne pas être reconnu par son patron peut jouer sur le moral et sur l’équipe.
Andrée Ouellet fait partie de celles qui dénoncent le manque de reconnaissance de la part de leur supérieur. Son ancien boss ne reconnaissait aucun travail accompli et n’avait « aucun » esprit d’équipe. « Par chance, aujourd’hui, elle n’y est plus », se rassure-t-elle.
On en connait une qui s’est ouvert une bouteille de vin le soir de son départ!
3. LE MANQUE DE CONFIANCE
Savoir ou avoir l’impression que son propre employeur n’a pas confiance en vous et vos compétences en dit long sur celui-ci. Michelle Mimi Gagnon ne s’en cache pas, ce genre d’attitude envers ses employés « engendre le non-respect » des autres.
Isabelle LF le souligne aussi, de même que le micromanagement. Selon elle, c’est « insupportable » et elle précise que les boss doivent apprendre à faire confiance à leur adjointe. « Le renforcement négatif, je pense, est la pire chose qu’on peut faire à son adjointe », déplore-t-elle.
4. LE NARCISSISME
Un patron qui pète plus haut que l’trou, c’est déplaisant. Vous savez, cette tendance à être centré sur soi-même, à exagérer ses talents et à manquer d’empathie. Ça peut même causer des problèmes au sein du bureau.
Parlez-en à Nathalie Cabana qui, elle a « lâché » le monde juridique en raison d’un patron, « un avocat de renom narcissique, macho et toujours négatif. »
Ça joue dur dans le monde de la justice!
5. L’ABUS DE POUVOIR
Ah! L’abus de pouvoir au bureau. En passant par la surveillance excessive à la censure, lorsqu’un patron abuse de ses pouvoirs, ça ne fait pas le bonheur de plusieurs.
Lisa GC et Chantal Couture sont celles qui dénoncent ce genre de comportement. Pour sa part, Lucie Poirier dénonce aussi le favoritisme de son patron, étant aussi un abus de pouvoir.
N’oubliez surtout pas de dénoncer toute sorte de harcèlement, qu’il soit physique ou moral.
6. L’HYPOCRISIE
Les bons vieux « visages à deux faces », comme on les surnomme dans le langage populaire. L’hypocrisie peut gâcher des relations, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.
Comme plusieurs, Chantal Lemoine se dit que si son employeur parle dans le dos des autres, « qu’il doit parler de moi aussi ».
Il ne faut surtout pas embarquer dans leur jeu. Distancez-vous de leurs propos si tel est le cas.
7. LA DÉSORGANISATION
La désorganisation, c’est l’un des « tue-l’amour » chez les patrons d’entreprises. Toujours être dernière minute, proposent des délais impossibles à suivre et bien d’autres : c’est ce que décrie l’internaute Valérie Dussault.
Au passage, elle dénonce les employeurs croyant que « ta valeur dépend de ton diplôme et de ton statut ».
8. LA CONDESCENDANCE
Vous voulez être apprécié au bureau? Ne soyez pas condescendants, chers patrons, comme le dénonce Vanessa Benoit. Ça pourrait influencer votre réputation et la façon dont vos employés vous percevront.
9. SE FOUTRE D’AUTRUI
Chantal Côté a mis le doigt sur l’un des bobos. « Un patron qui a une idée préconçue du poste d’adjointe, qui ne s’intéresse pas à notre réalité », c’est non! Sept personnes ont d’ailleurs appuyé ses propos avec un beau gros pouce bleu.
MENTION SPÉCIALE
Le dernier défaut, et non le moindre, est une mention spéciale. Voici l’intégral du message de Marie Perle :
« Il y en a trop pour les nommer! Mdr »
Tout est dit!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte