Vie pro, vie perso : 5 croyances toxiques à mettre aux oubliettes
Melissa Pelletier
20 juillet 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
589
Trouver l’équilibre entre le travail, la famille, les amis, le sport et alouette, c’est un défi pour tout le monde. Si, en plus, votre quête est affectée par de fausses croyances, vous risquez de vivre sur une corde raide bien longtemps… Voici 5 mythes à oublier dès maintenant pour arriver à atteindre un bel équilibre selon le site Jobat.be.
1. Vive le multitâche!
Pourquoi ne pas répondre à ces courriels en regardant votre série préférée? Ah, tiens, pourquoi ne pas repasser en appelant votre mère? Ou manger en travaillant? Non. Si ça peut sembler une bonne idée sur le coup, le mode multitâche peut vous nuire à long terme. Le problème? À force de faire plusieurs choses en même temps, vous êtes de moins en moins concentrée, ce qui risque de vous pousser à faire des erreurs! Prenez plutôt le temps de mieux organiser votre horaire.
2. Toujours être dans l’action, c’est la clé
Faux! Dans notre monde, faire est souvent plus valorisé qu’être. Cette fausse croyance peut mener bien des gens à accomplir, faire, exécuter… Sans jamais trouver un semblant d’équilibre. À force de courir, comment vivre? Prenez le temps de vous recentrer sur vous-même pour mieux diriger vos actions.
3. Il faut toujours être en contrôle
Vous avez l’impression que vous avez le contrôle absolu lorsque vous dirigez toutes les facettes de votre vie? Vous avez de la difficulté à être spontanée? C’est malheureusement un piège de croire que vous pouvez tout contrôler au doigt et à l’oeil. Vous rendez-vous compte de la pression que vous vous mettez à vous-même? Tentez de lâcher prise un peu. Vous pourriez avoir de belles surprises!
4. On n’est jamais mieux servi que par soi-même
Vous hésitez à déléguer? Vous hésitez à confier telle ou telle tâche de peur qu’elle ne soit pas bien accomplie? Essayez de donner quelques tâches à d’autres pour observer comment ça se passe. Surtout, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide d’autrui pour faciliter votre quotidien.
5. Il faut dresser une barrière claire entre vie personnelle et professionnelle
Vous avez tendance à tout garder pour vous quand ça ne va pas? Vous insistez pour ne pas parler de vos soucis professionnels à la personne de votre vie? Vous avez d’ailleurs le même réflexe envers vos collègues quand ça ne va pas à la maison? Vous faites malheureusement fausse route. N’oubliez pas que votre entourage est sensible à ce que vous vivez. En confiant vos difficultés à votre famille ou à vos collègues, vous aurez droit à un meilleur soutien qui vous permettra de vous épanouir dans toutes les facettes de votre vie!
En oubliant ces 5 fausses croyances, vous voilà déjà beaucoup plus sur le chemin de l’équilibre !
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte