9 questions à éviter à votre entretien d’embauche
Melissa Pelletier
26 juin 2018
Entrevues d'embauche
3 minutes à lire
1 270
En pleine entrevue d’embauche, vous sentez que c’est dans la poche. Vous êtes en plein contrôle… Jusqu’à ce que votre patron potentiel vous demande si vous avez des questions. Arrêtez tout! Voici les 9 questions à ne pas poser en entrevue lors de votre premier entretien d’embauche selon le site Welcome to the Jungle.
« Quels services offrez-vous déjà? »
C’est une exagération, mais faites attention aux questions qui donnent l’impression que vous ne connaissez pas bien l’entreprise. Si vous pouvez trouver la réponse rapidement sur Google, tournez votre langue 7 fois dans votre bouche avant de poser la question qui vous brûle les lèvres.
« Suis-je engagée? »
Cette question très directe montre d’emblée que vous ne connaissez pas très bien le processus classique d’embauche. La personne qui vous passe en entretien n’est sûrement pas la seule à devoir prendre la décision, et n’oubliez pas que d’autres candidats sont sûrement en lice!
« Les possibilités d’avancement sont-elles rapides? »
Patience, patience! Vous devez d’abord prouver que vous êtes bien la bonne candidate avant de penser à l’avenir. Vous risquez d’avoir l’air trop ambitieuse, ou pire, de quitter si vous n’obtenez pas une promotion rapidement…
« Est-ce que le patron est gentil? »
Vous avez le droit d’être curieuse, mais un peu de délicatesse! Si vous avez tout de même envie de connaître la réponse - parce que vous avez entendu de mauvais échos par exemple -, vous pouvez y aller plus subtilement en posant des questions sur les personnes avec qui vous allez travailler et le type de gestion privilégié dans la compagnie.
Les questions à poser seulement lors de votre dernière entrevue
« Combien de jours de congé donnez-vous par année? »
Oups! Ne commencez surtout par vos rapports avec votre nouvel employeur de cette façon. Lorsque votre embauche est confirmée toutefois, vous pouvez vous renseigner sans problème.
« Quel sera mon horaire de travail? »
Oui, l’équilibre entre vie professionnelle et privée est important… Tentez toutefois d’être discrète sur ce sujet lors de vos premières conversations. Vous ne voudriez pas avoir l’air paresseuse!
« J’ai un cours de zumba le lundi. Est-ce que je vais pouvoir partir plus tôt? »
Attendez d’être engagée officiellement avant de poser vos contraintes professionnelles!
« Alors, est-ce que j’aurais des rabais à certains endroits? »
Ne posez pas immédiatement de questions sur les avantages possibles que vous pourriez retirer de votre travail.
« Quel sera mon salaire? »
Habituellement, vous aurez une idée du salaire proposé puisqu’on vous demandera un chiffre approximatif rapidement, ou alors le chiffre sera annoncé sur l’offre d’emploi. Patientez jusqu’au dernier entretien pour aborder cette question délicate.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Stage
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte