Le top 10 des lectrices : quoi ne jamais porter en entrevue
Florence Tison
12 septembre 2019
Entrevues d'embauche
3 minutes à lire
1 958
Le processus d’embauche est stressant, on le sait. Il faut s’y préparer soigneusement, des questions qu’on risque de vous poser jusqu’à ce que vous porterez.
« Une collègue m'a dit que dans son cours de secrétariat, on lui a mentionné qu'en entrevue il faut être habillée selon les standards de l'établissement, donc il faut se renseigner, » conseille Charline Paquin.
Votre tenue en dit long sur vous, alors mettez toutes les chances de votre côté en évitant les 10 faux pas trouvés par nos lectrices!
10. Bretelles spaghetti
Selon nos lectrices, les bretelles fines, c’est un no-no. Du moins, « si on n’a pas de veston », mentionne Josée Derépentigny. Et « on ne doit pas voir le soutien-gorge », rappelle Kelly-Ann Waldorf!
9. Vêtements trop voyants
Évitez les habits qui font mal à l’oeil, et même les « couleurs vives » comme le jaune et le rouge, souligne Kelly-Ann Waldorf. Clarisse Fournier est bien d’accord. « On m'a dit également de ne pas porter de rouge mais plutôt des couleurs neutres. »
8. Cheveux fous
De grâce, donnez une main à vos cheveux avant une entrevue, et corrigez « la repousse qui laisse à désirer! » conseille Sylvie Boutin. Des cheveux propres et bien mis, voilà ce qu’il vous faut.
7. Maquillage épais
Êtes-vous une professionnelle, ou une drag queen professionnelle? Comme on dit, trop, c’est comme pas assez!
« Pas trop de maquillage », implore Sandra Paquette, et « il faut éviter également d'avoir le vernis à ongle écorché », rappelle Sylvie Boutin.
6. Sentir mauvais
Tant mieux si votre tailleur est à la toute dernière mode et vous va parfaitement, mais l’effet est un peu manqué quand il n’est pas propre… et ça vaut aussi pour vous!
Au final, il s’agit de sentir bon, « ne pas sentir la cigarette » (Linda Charron), et de suivre les conseils de Sandra Paquette
« Beaucoup de gens sont allergiques aux parfums. Et ce n’est parce que toi tu aimes ton parfum que les autres l’aiment. Cela pourrait faire la différence entre avoir la job ou non. »
5. Jupe courte
Ou « shorts très courts », comme le dit si bien Marie-Claude Couture Montpetit! Bref, « la tenue idéale ne doit comporter rien qui ne soit trop court, » résume Katia Pelletier.
4. Souliers inappropriés
Alors, là, on a beaucoup d’exemples de quoi ne pas porter en entrevue : « pas de gougounes, crocs » (Kelly-Ann Waldorf), « pas d'espadrilles » (Josianne Bonneville), et pas de « souliers mal entretenus » (Johane Houle)!
C’est tout? Non!
« Des grosses bottes d'hiver en "minou" par-dessus les pantalons; je l'ai vu plus d'une fois, témoigne Chantal Lemoine. L'hiver on apporte des souliers et on laisse les bottes cernées au vestiaire. »
3. Vêtements sexy
Un « chandail bedaine » (Lyne Coursol) ou n’importe quelle tenue suggestive ou révélatrice, c’est non! « On n’est pas au bar », nous rappelle judicieusement Johanne Morin.
2. Jeans
« Jamais, jamais » de jeans, conseille Annick Cyr, et surtout pas « des jeans troués », ajoute Caroline Voghell!
1. Grand décolleté
En première position : le décolleté! Est-on étonné?
Répondez à notre appel à toutes de la semaine prochaine sur Facebook! Quels sont les plus grands stéréotypes et préjugés sur l’adjointe?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte