« Non merci, je n’ai pas de questions! » - « Euh… Pardon? »
Myriam Lapierre
12 août 2019
Entrevues d'embauche
2 minutes à lire
3 573
La réponse à savoir s’il faut poser des questions à la fin de notre entrevue est toute simple : oui, absolument, toujours, certainement! Il est impossible que votre entrevue ait couvert absolument tout ce qu’il y a de pertinent à savoir pour vous. Poser une ou quelques questions démontre votre intérêt à avoir une image complète de l’opportunité et démontre votre perspicacité à soulever ce qui n’a pas encore été abordé. Dans le cadre de mes entrevues, quelqu’un qui ne me pose aucune question perd un point!
Par la suite, il est primordial de préparer vos questions. Le stress risque de vous faire perdre l’inspiration une fois sur place. Il est aussi important d’en préparer plusieurs, comme certaines d’entre elles risquent d’être abordées durant la rencontre.
Les bonnes questions
Plusieurs types de questions sont très appropriés à la fin de votre entretien :
• Sur le poste en soi : peut-être que certaines tâches ont particulièrement suscité votre curiosité, alors vous aimeriez en savoir plus.
• Sur l’équipe/ la structure : qui seraient vos collègues et comment vos rôles interagiraient-ils entre eux?
• Sur les défis qui vous attendent : quel est le plus gros défi associé à ce poste versus qu’est-ce qui selon eux et selon votre profil, serait votre force au jour 1?
• Sur la suite du processus : bien que moins intéressantes et « punchées », ces questions peuvent toutefois confirmer que vous avez hâte d’avoir des nouvelles.
Les questions à éviter
• Les questions sur le salaire, avantages sociaux, vacances, horaires, télétravail et autres avantages : sauf lorsque le sujet est abordé par vos intervieweurs, on évite de discuter de la compensation. Si vous avez à faire à une situation exceptionnelle, où vous vous trouvez en entrevue finale sans avoir aucune idée de ce qui peut être offert et n’avez pas partagé vos propres attentes durant le processus, permettez-vous de proposer d’en discuter, en leur rappelant que vous n’en savez encore rien et que vous tenez simplement à vous assurer que le temps de personne n’est perdu. Rappelez-vous aussi que les questions portant sur ce sujet devraient toujours être posées aux ressources humaines et non pas aux autres personnes de la direction, qui ne connaissent peut-être pas les détails. Un vice-président a autre chose à faire que de vous parler du package d’assurances!
• Les questions concernant les possibilités d’avancement : bien qu’un candidat ayant de belles ambitions soit intéressant, évitez d’avoir des idées de grandeur avant d’avoir mis le pied dans la porte. Posée telle quelle, cette question est vague et peut faire peur.
Sur ce, avez-vous des questions?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte