Travaillez-vous à rabais?
Therese Garceau
18 décembre 2018
Salaires et avantages sociaux
2 minutes à lire
934
Il peut parfois être difficile d’évaluer votre valeur sur le marché du travail et de comparer votre salaire, surtout si vous êtes chez le même employeur depuis un bon moment. Comment savoir si vous recevez un salaire juste et équitable? Sur quelles bases devez-vous faire votre calcul? Comment demander une augmentation et l’obtenir?
Dans une récente publication sur The Balance Carreers, Melissa Phipps explore les pistes pour y arriver. En voici quelques-unes :
Faites votre petite enquête
Prenez le temps d’explorer le marché. Comparez votre salaire avec ceux qui sont offerts dans d’autres entreprises. Évaluez-le sur la base des responsabilités et des tâches décrites et non sur le simple titre de la fonction.
Jetez aussi un coup d’œil aux offres d’emploi de votre propre employeur : cela pourrait vous donner un indice du salaire qu’il est prêt à payer pour combler le même poste. Les sites comme Salary.com et Payscale.com fournissent de bonnes pistes sur les fourchettes correspondant à votre titre et à vos responsabilités. Glassdoor.com peut même vous montrer les salaires des titres d'emploi de votre entreprise ou de vos pairs du secteur. De bonnes munitions pour plaider votre augmentation de salaire.
Évaluez votre poste
Pour trouver votre valeur réelle, vous devez absolument passer en revue votre charge de travail et vos responsabilités. Évitez de vous fier uniquement à ce qui est écrit sur votre contrat ou votre description de tâches. Il y a fort à parier que vous en faites beaucoup plus que prévu.
Faites le compte
Combien gagnez-vous de l’heure? Si par exemple vous avez un salaire de mille dollars par semaine basé sur un horaire de 35 heures, mais qu’en réalité vous passez 45 heures au bureau, votre salaire horaire passe de 28,57 $ à 22,22 $. Un déficit net de 6,35 $ de l’heure. En divisant votre salaire hebdomadaire par le nombre d’heures travaillées, vous pourrez concrètement évaluer votre taux horaire réel.
Passez à l’action
Vous en donnez plus que vous n’en recevez? Faites une demande officielle d’augmentation de salaire à votre patron. Présentez les salaires dans le marché pour des tâches et responsabilités identiques aux vôtres, ainsi que le registre de vos heures travaillées. Renseignez-vous aussi sur le taux d’inflation annuel, une autre donnée importante à considérer. Pour éviter un refus, assurez-vous d’avoir tous les arguments en main et les preuves qui justifient votre demande.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte