6 règles pour un programme de télétravail efficace
Florence Tison
3 mai 2019
Trucs et astuces / Mes outils
3 minutes à lire
582
Le télétravail est un avantage accessoire très prisé des travailleurs en soutien administratif. Quelle belle façon de favoriser la rétention de la main d’oeuvre au sein de l’entreprise!
Selon le blogue de Robert Half, « la mise en œuvre d’un programme de télétravail efficace permet aux employeurs d’attirer des professionnels de premier ordre, d’intensifier les efforts visant leur fidélisation et d’accroître la productivité globale grâce à des interruptions moins fréquentes, à une plus grande satisfaction professionnelle et à la réduction des déplacements. »
Pourtant, seuls 14% des employeurs au Québec permettraient à leurs employés en soutien administratif de travailler de la maison, selon l’institut Robert Half.
[caption id="attachment_105913" align="aligncenter" width="521"] Source : Guide salarial 2019 Administration, OfficeTeam.[/caption]
Est-ce assez au goût de leurs employés? À vous de juger! Néanmoins, voici les six règles pour créer un programme de télétravail béton, selon le blogue de Robert Half.
1.Consultez vos experts juridiques
Mieux vaut faire réviser son programme de télétravail par un conseiller juridique pour s’assurer qu’il soit conforme au droit du travail.
« Le travail à la maison peut entraîner des complications liées à la rémunération et à la réglementation qui régit les heures supplémentaires, ainsi que le degré de responsabilité individuelle à l’égard des biens de l’entreprise, » souligne le blogue de Robert Half.
2. Mettez les gestionnaires à contribution
Lors de l’élaboration du programme, les tâches des superviseurs du groupe ne doivent pas se limiter à fournir le matériel; c’est eux qui connaissent le mieux les tâches de leur équipe, et donc les mieux placés pour adapter le programme à leurs besoins.
3. Déterminez ce que vous voulez
Pour éviter les allégations de favoritisme, il faut établir clairement les critères d’admissibilité au télétravail. Voici quelques question à se poser pour y arriver :
Le télétravail est-il possible avec un minimum d’interruption, et dans le respect des normes et des délais?
Quelles tâches se prêtent le mieux au travail individuel?
Quel niveau d’expérience doit avoir un employé pour travailler chez lui?
Selon leurs fonctions, leur ancienneté (ou d’autres critères!), combien de jours par semaine les travailleurs sont-ils autorisés à travailler à distance?
4. Respectez les règles établies
Si vous êtes près de vos employés, il vous sera difficile de ne pas contourner vos propres règles en matière de télétravail. Le blogue de Robert Half donne l’exemple de cet excellent employé qui fait un superbe travail, mais dont les tâches ne peuvent être accomplies de chez lui.
« Même s’il peut être tentant de faire une exception étant donné que cette personne est un atout important au sein de votre équipe, respectez les règles établies et évitez de faire preuve de favoritisme. »
5. Entretenez des liens sociaux
Évitez à tout prix que les télétravailleurs disparaissent de votre radar ou tombent dans l’oubli : ça nuirait fortement à la cohésion de l’équipe! Incluez ces employés dans les réunions via Skype ou FaceTime, et invitez-les au bureau lors des petites célébrations, événements spéciaux ou autres lunchs communs.
De même, informez les personnes qui travaillent chez elles des dernières nouvelles de l’entreprise, au même titre que les employés qui eux, travaillent du bureau.
6. Soyez juste
Certains employés, de par leurs tâches, n’auront pas la chance d’eux aussi profiter du télétravail. Ils doivent tout de même être traités équitablement : qu’ils n’aient pas à couvrir ceux qui ne sont pas au bureau, même si certains problèmes ne peuvent être réglés à distance! Un télétravailleur devrait pouvoir exécuter l’ensemble de ses tâches à distance.
Le privilège du télétravail pourrait être étendu à d’autres groupes d’employés au fil du temps. Assurez-vous de garder votre politique à jour de façon à n’oublier personne.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Stage
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte