7 astuces pour améliorer sa grammaire!
Theodora Navarro
12 août 2019
Trucs et astuces / Mes outils
2 minutes à lire
2 195
1) Vous hésitez toujours : devez-vous écrire «si j’irais au ski» ou «si j’allais au ski»? L’astuce est de se dire que le Si n’aime pas les Rais, il faut donc écrire «si j’allais au ski».
2) Vous apercevez des pics de glace formés à l’entrée d’une grotte, ce sont des stalagmites ou des stalactites? C’est facile : les stalactites tombent, les stalagmites montent… Si le pic pointe vers le bas, il «tombe», il s’agit d’un stalactite (avec un T comme tombe).
3) Il y a trois mots qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel, le saviez-vous? Ce sont amour, délice et orgue. Pour les retenir, répétez-vous la phrase : «Nos belles amours aux nombreuses délices se sont achevées au son des grandes orgues». Poétique n’est-ce pas? Au singulier, ces trois mots sont masculins, rappelez-vous! Nous pouvons donc écrire: «Notre bel amour qui fut un tel délice s’est achevé au son du grand orgue».
4) Tâche ou tache? S’il s’agit d’un travail, une tâche importante par exemple, il faut mettre un accent circonflexe pour peser sur le A car la tâche est lourde, lourde sur vos épaules. Une tache sur un vêtement? Pas d’accent! Ce sera toujours ça de moins à enlever!
5) Vous avez un doute sur la terminaison d’un mot? Essayez de trouver des mots de la même famille. Par exemple, vous écrivez «Le tableau qu’il vend». Vend s’écrit avec un D car vous pouvez le remplacer par vendeur. A défaut, mettre au féminin suffit souvent à connaître la terminaison d’un participe passé, comme «faite», «vendue», «morte». Il suffit ensuite d’enlever le E!
6) Je jouais ou je jouait? Retenez l’idée que «Je n’aime pas le thé» (le T), et qu’il faut donc l’accorder avec un S, ce sera donc «Je jouais».
7) Les deux petites phrases à apprendre à vos enfants. Les conjonctions de coordination comme «mais» ou «donc» se retrouvent dans la phrase «mais où est donc Ornicar» (mais où est donc or ni car). Quant aux mots en OU qui prennent un X au pluriel, ils sont tous nommés dans la comptine : «Venez vite mes petits Choux, mes petits Bijoux, sauter sur mes Genoux et cessez de jeter des Cailloux, sur ces vieux Hiboux, plein de Poux!»
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte