Byanca Neveu, gestionnaire d'entreprises web et adjointe virtuelle
Mathieu Valiquette
5 mars 2024
Trucs et astuces / Mes outils, Bon à savoir
3 minutes à lire
1 445
Travailler en soutien administratif ou en gestion de projets d’ordre administratif à distance, c’est possible ! Rencontre de Byanca Neveu.
Le secteur de l’administration change à vitesse grand V. En effet, les avancées technologiques et l’automatisation des procédés ont eu un impact important sur la diversification des tâches réservées aux adjoints administratifs. Les professionnels l’administration sont aujourd’hui des travailleurs hyper polyvalents capables de travailler en même temps sur plusieurs types de projet. Certains d’entre eux font par exemple le choix de se spécialiser en marketing et guident les stratégies et campagnes promotionnelles des entreprises. On se trouve très loin de l’idée qu’on peut se faire d’un ou d’une adjointe administratifs, n’est-ce pas ?
Pour en savoir plus sur ce métier réinventé et ses perspectives, nous nous sommes entretenus avec Byanca Neveu, qui a gravi les échelons avant de fonder son entreprise.
Byanca, comment devient-on adjoint ou adjointe virtuelle ?
Comme la majorité des professionnels en administration, j’ai commencé ma carrière comme secrétaire-réceptionniste, et j’ai grimpé jusqu’au poste d’adjointe exécutive. Arrivée à l’âge de 28 ans, j’ai appris l’existence des adjoints virtuels dans un article. Ça m’intéressait vraiment comme opportunité de travail, donc j’ai communiqué avec l’adjointe virtuelle interviewée dans l’article pour en apprendre plus sur son métier.
J’ai alors réalisé que mes tâches d’adjointe en entreprise étaient les mêmes que celles des adjoints et adjointes virtuels, si bien que j’ai décidé de faire le saut et de me lancer à mon compte en 2016. Mon expérience en administration m’a ensuite permis de travailler dans plusieurs domaines, que ce soit en construction, en pharmaceutique, en ventes, etc.
Ma polyvalence m’a aussi amenée à ajouter des services à mon offre et à suivre des formations en marketing pour mieux répondre aux besoins de mes clients. L’administration permet effectivement de toucher un peu à tout, et quand on se lance en affaires, ces connaissances permettent de mieux comprendre toutes les facettes de la gestion d’entreprise, et donc de se spécialiser si l’occasion s’y prête.
Pourquoi s’intéresser à la technologie lorsqu’on travaille en administration?
Je dois dire que ma facilité avec les technologies m’a beaucoup aidée pour lancer ma marque personnelle. Lorsque j’étudiais au Cégep en administration, j’avais choisi le profil informatique, car déjà à l’époque, je remarquais son importance dans le domaine.
Et cela m’a servie, puisque la technologie est une partie essentielle du secteur administratif. Par contre, pour bien accompagner mes clients, je dois m’assurer de rester en avance à ce niveau, notamment pour tout ce qui est en lien avec l’intelligence artificielle. L’IA permet d’automatiser et d’accélérer de nombreuses tâches typiques du secteur. On peut donc dire que j’ai gagné mon pari !
Pourquoi et comment vous êtes-vous spécialisée dans les subventions?
La mission principale de mon entreprise est d’accompagner mes clients de A à Z dans leurs tâches de gestion, pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leur mission, ce qui compte le plus pour leur entreprise. Si je me suis spécialisée en plus dans les demandes de subvention, c’est parce qu’il s’agit d’un processus qui demande beaucoup de temps et de ressources à mes clients, mais qui ressemble beaucoup à ceux qu’on retrouve dans le domaine de l’administration.
Vous offrez aussi des formations à d’autres adjoints ?
Se lancer à pieds joints dans le monde des affaires, ça fait peur à tout le monde ! Il est donc important pour toute personne qui souhaite devenir adjoint ou adjointe virtuels d’avoir un plan qui assurera son succès à long terme.
Grâce à mon expérience personnelle, je peux fournir aux solopreneurs les outils qui leur permettront de lancer leur marque de la meilleure façon possible. Il faut effectivement savoir que le monde de l’entreprenariat est très différent de celui auquel on nous prépare dans les programmes de formation en administration. Et je tiens à souligner que c’est une formation gratuite pour les résidents du Québec, donc toutes les raisons sont bonnes pour participer !Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte