Comment faire un to-do list efficace?
Jean-michel Clermont-goulet
1 février 2019
Trucs et astuces / Mes outils
2 minutes à lire
1 196
Anisa Purbasari Horton de Fast Company a rencontré le designer Ryder Carroll, créateur du Bullet Journal, pour savoir comment trouver quel système fonctionne pour vous.
Les listes de choses à faire sont le pain et le beurre des contraintes de productivité. Bien qu’il semble que cela devrait être un processus simple, il existe de nombreuses méthodes différentes. Certaines personnes classent leurs articles par catégorie, tandis que d’autres les plafonnent à six articles par jour.
Ensuite, il y a celles qui choisissent d’y renoncer complètement. Elles n’utilisent pas de « to-do list », parce qu’elles croient que cela nuit à leur créativité et les rend moins excitées par l’accomplissement de leurs tâches.
Le designer de produits numériques Ryder Carroll a passé de nombreuses heures à expérimenter ces méthodes, avant de finalement créer ses propres méthodes que beaucoup adopteront bientôt ; le Bullet Journal (BuJo). Par contre, Carroll reconnaît que la méthode du BuJo n’est pas pour tous.
Comme il l’a écrit dans The Bullet Journal Method : Track The Past, Order The Present, Design The Future, « la seule chose qui compte est le contenu et non la présentation. »
Selon lui, la seule compétence artistique requise est la capacité de tracer des lignes droites. « Si tu y arrives, tout ira bien. »
Trois conseils pour maximiser votre productivité à partir de votre to-do list
Divisez votre longue liste en sections
Séparez les réunions, les événements et les appels des choses que vous espérez accomplir pendant les périodes visées. Créez ensuite une section distincte de tâches qui n’entrent pas dans ces catégories, et passez-les en revue lorsque vous n’assistez pas à des réunions, à un événement ou à une conférence téléphonique.
Regroupez des tâches similaires
Facilitez la tâche à votre cerveau en regroupant les tâches qui exigent un processus de réflexion similaire. N’essayez pas de faire votre travail créatif après avoir passé une heure à répondre ou à classer des courriels. La commutation des tâches prend du temps.
Inclure une liste « anti-tâches »
Parfois, la clé pour faire avancer les choses est aussi de se rappeler de ce qui n’est pas important. Avez-vous vraiment besoin de vous occuper de ce qui s’est passé au déjeuner, ou seriez-vous mieux de passer votre après-midi à vous occuper de ce projet à long terme? Il n’y a que 24 heures dans une journée, et la réalité est que vous ne pouvez pas tout faire.
Vous voilà avec quelques conseils pratiques pour mettre sur pied votre propre liste de choses à faire. Maintenant, à vos listes!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte