Le top 10 des lectrices : l’outil le plus utile au travail!
Jean-michel Clermont-goulet
21 mars 2019
Trucs et astuces / Mes outils
4 minutes à lire
1 235
Chaque adjointe a ses incontournables pour l’aider à passer au travers de ses journées, qu’il soit question d’un café pour bien démarrer la journée ou simplement le sourire d’un ou d’une collègue. Mais qu’en est-il des outils les plus utiles?
1.Outlook
Vous verrez, les outils d’Office de Microsoft sont majoritaires dans notre top de cette semaine. Outlook est celui dont les répondantes ne peuvent pas se passer, soit, bien sûr, pour écrire un quelconque courriel à Monsieur et Madame Untel, ou simplement pour organiser un rendez-vous en utilisant son calendrier intégré.
2. Le français
La langue de Molière est logiquement un incontournable, lorsque vous êtes secrétaire. Pour Sabrina Lepage, il s’agit de « [sa] bible ». Ce n’est pas rien !
Le logiciel Antidote est très souvent revenu aussi, dont Anne Robichaud est une fervente utilisatrice, ainsi que le dictionnaire, soit de notre ami Robert ou de son collègue Larousse.
3. L’ordinateur
Étrangement, l’ordinateur ne s’est pas positionné en tête de peloton! Mais le voici, malgré tout, à la troisième place. Qu’adviendrait-il de la suite Office ou d’Antidote sans ordinateur?
Julie Henrichon suggère le casque d’écouteur, sans qui vous auriez des tendinites au poignet ou un torticolis à essayer de retenir votre téléphone avec votre épaule et votre oreille.
4. Téléphone
En parlant du loup, le téléphone se positionne tout juste derrière l’ordinateur. Une adjointe sans téléphone, c’est comme une garagiste sans son garage ou une cycliste sans un vélo, quand on y pense!
5. Excel
Le numéro deux de la suite Office arrive en cinquième position. Il semble être un incontournable pour plusieurs d’entre vous, dont Nydia Thériault qui, elle, « l’exploite de fond en comble ».
Utile pour comptabiliser quoi que ce soit, créer un bottin téléphonique ou perdre votre temps à vous rendre à la case la plus basse possible. Personnellement, je me suis rendu à la case XFD/270 800… en 30 secondes. Excel peut vous mener loin!
6. Deux écrans
Mais bien sûr! Les deux écrans sont essentiels, lorsque vous êtes adjointe. Voilà LA possibilité d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes sur le monde. Sandra Tremblay, elle, ne pourrait « plus se passer » de son 2e écran.
Un jour, peut-être existera-t-il les D.É.A. ; les Deux Écrans anonymes !
7. Word
Plusieurs ont opté pour le logiciel Pages, mais Word s’est largement démarqué de celui-ci. Simple et efficace, c’est l’outil parfait pour rédiger une lettre officielle à un client, à un collègue ou simplement pour écrire en Arial 72 « N’oubliez pas de récupérer vos plats » sur le comptoir, lorsque les gens les oublient… trop souvent.
8. OneNote
Pour ceux et celles qui ne le savaient pas, OneNote est un [autre] outil de la suite Office de Microsoft, et permet la prise de note et plusieurs fonctions, comme l’insertion de texte, d’images, de sons, etc.
Anne Briand précise que lorsqu’« on sait bien s’en servir et que c’est structuré, c’est l’outil indispensable. » Ça l’a le mérite d’être clair!
9. Google
Classique Google! Un indispensable, lorsque l’on souhaite visiter le site web d’un client, connaître la bonne orthographe d’un mot ou d’un nom propre au bout de quelques coups de clavier.
Saviez-vous que Tadjikistan se situait en Asie centrale? Allez jeter un coup d’œil sur Google, vous verrez par vous-même.
10. Adobe Acrobat Pro
Yzabel Cauchon ne s’en cache pas, Adobe Pro « a changé [sa] vie » depuis son installation. À quel point il s’agit de l’outil à avoir!
Mentions spéciales
Il fallait se restreindre à 10 pour le top d’aujourd’hui, mais s’il n’y avait pas eu de limite, nous aurions pu attendre le top 37!
Voici donc quelques mentions spéciales.
• « Mon cerveau », comme l’ont mentionné Stéphanie Bourgeois, Anick Gagnon et Mylene Vallee
• Un bureau, comme l’a mentionné Edith Bernatchez.
• La bonne humeur de Carol Hamel, pour « détendre l’atmosphère ».
• Le fameux bureau ergonomique. Celine Ðes Autels remercie sa patronne de lui avoir permis d’acquérir son bureau. « Ça soulage mes hernies discales. Il y a des jours où je ne sais pas comment je pourrais travailler », dit-elle.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps partiel
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte