Que faire quand vous attendez une réponse pour une offre d’emploi?
Caroline Bruttin
19 novembre 2018
Trucs et astuces / Mes outils
3 minutes à lire
987
Le processus pour engager de nouveaux employés prend de plus en plus de temps. Il n’est pas rare de postuler et de devoir attendre de nombreuses semaines avant d’avoir une réponse, si on en obtient une…
D’ailleurs, nous dit Lydia Dishman dans un article paru dans la revue Fast Company, les chiffres sont alarmants, puisqu’en général, la moitié des candidats ne reçoivent pas de réponse, 40% perdent de l’intérêt pour le job en question et 18% abandonnent complètement l’idée de changer d’emploi.
Enthousiasme vs. Désespoir
Y a-t-il une meilleure façon de procéder que d’envoyer des courriels à répétition afin d’obtenir une réponse, même si celle-ci est négative?
Vous attendez peut-être car le recruteur a besoin de plus de détails sur votre candidature ou qu’il y a trop de candidatures à traiter ou tout simplement parce que vous ne correspondez pas au profil recherché.
Certaines entreprises conseillent donc d’être proactif dans le suivi et d’envoyer plusieurs courriels rapprochés dans le temps. Mais il n’existe pas une bonne manière de procéder. En effet, il faut savoir adopter un juste équilibre entre l’enthousiasme et l’intérêt, sans toutefois montrer du désespoir, car il existe une ligne entre la persévérance et l’insistance.
Il s’agit donc de rester du bon côté de cette ligne en essayant de poursuivre la conversation plutôt que de faire pression pour une obtenir une décision.
L’importance de dire merci
Une fois que votre entretien est terminé, il est de rigueur d’envoyer un mot de remerciement, qui est toujours bien apprécié. On est plutôt tendu lors d’un entretien et on n’arrive pas toujours à maîtriser ses nerfs. Envoyer une petite note peu après l’entretien permet de faire refléter un autre côté de sa personnalité.
Courriel, téléphone, tweet?
Quelle est la meilleure méthode pour donner suite à votre entretien lorsque vous n’avez pas encore obtenu de réponse? Certains préfèrent le coup de téléphone qui est plus personnel et plus rapide, d’autres préfèrent le courriel qui permet un échange plus long; quant aux médias sociaux, ils représentent une nouvelle plateforme de communication qui permet un échange plus direct, mais cela peut aussi être mal vu. Quel que soit le moyen choisi, il est vivement conseillé de ne pas en changer et de n’en garder qu’un seul.
Que faut-il dire durant l’attente?
Lorsque l’on donne suite à un entretien, Lydia Dishman insiste sur l’importance de mentionner un ou plusieurs points spécifiques qui ont été discutés et qui montre la motivation du candidat et sa capacité à faire ressortir les points-clés.
Rester positif
Recevoir un refus n’est jamais facile et bien souvent on ne connaît pas les raisons de ce refus, car les employeurs prennent rarement le temps d’envoyer une réponse détaillée.
Lydia Dishman nous donne un dernier conseil : restez positif, car il faut garder en tête que lorsqu’on postule, on n’est pas en train de faire un sprint, mais plutôt un marathon. Dans la mesure du possible, il faut continuer de vouloir apprendre, appliquer et surtout de s’adapter!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte