Contacter directement un recruteur : bon ou mauvais ?

, par Therese Garceau.

Avoir l’audace de contacter directement un recruteur peut être une excellente façon de se démarquer des autres candidates. Cet accès direct vous donne non seulement l’occasion de prouver que êtes douée pour les communications et que vous avez de l’aplomb au téléphone, mais aussi de faire valoir votre motivation et vos compétences.

Cependant, malgré certains avantages qui peuvent jouer en votre faveur, le cold call demeure, selon le site oeildurecruteur.ca, une opération risquée :

Mauvaise perception. Un appel impromptu à un recruteur peut parfois, malheureusement, être interprété comme une intrusion, voire un manque de savoir-vivre de la part du candidat. Souvenez-vous que ce ne sont pas tous les recruteurs qui apprécient vraiment ce genre d’initiatives. Il n’est d’ailleurs pas rare de lire la notice « prière de ne pas téléphoner » au bas de l’offre d’emploi.

Un emploi pour vous?

Trop, c’est comme pas assez. Il est toujours agréable pour un recruteur de se faire dire à quel point l’entreprise pour laquelle il œuvre est unique et extraordinaire, mais vaut mieux modérer vos ardeurs au risque d’y perdre toute votre crédibilité.

Mauvais timing. Votre appel tombe très mal. Le recruteur a plus d’une dizaine de priorités à régler avant la fin de la journée. De toute évidence, il n’a absolument aucune seconde de son précieux temps à vous accorder. Conseil : Commencez toujours votre appel par la question suivante : « Est-ce un bon moment pour vous parler ?»

Ne pas répondre à un besoin. Votre coup de fil ne doit pas être un entretien exploratoire ou un appel de courtoisie. Si vous n’avez rien de précis à offrir ou proposer pour répondre aux besoins du recruteur, vaut mieux ne pas vous lancer dans une cause perdue d’avance. Conseil : Vous souhaitez faire un suivi sur votre candidature et susciter l’intérêt de votre interlocuteur dites-lui précisément en quoi vous répondez à son besoin, soyez claire et directe.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.