Pour ou contre l’horaire d’été?

, par Therese Garceau.

De plus en plus populaire, l’horaire d’été est une mesure que plusieurs employeurs privilégient pour stimuler la productivité et booster le moral de leur troupe. Toutefois, cet incitatif ne sied pas à toutes les entreprises. Lisez ceci avant de l’adopter chez vous…

C’est officiellement l’été!

Semaine de 4 jours, horaire quotidien écourté, permission de télétravail étendue ou journée aléatoire de congé dans la semaine, au Québec, comme partout ailleurs dans le monde, l’horaire d’été prend diverses formes et gagne en popularité. Pour cause, ce temps de repos est toujours accueilli comme une bénédiction pour tous les employés.

Un emploi pour vous?

Mais du côté des employeurs, le consensus sur cette mesure est loin d’être unanime. Au risque d’y perdre au change, il est donc essentiel pour toute entreprise de s’assurer que l’horaire d’été donne les résultats probants. L’horaire d’été doit faire une réelle différence dans le rendement du personnel, rencontrer vos objectifs opérationnels et contribuer de façon significative à l’amélioration des conditions de travail de vos troupes.

Voici quelques idées inspirées d’un texte publié sur Adecco.ca pour vous permettre de mieux évaluer les avantages et inconvénients d’un tel programme pour votre organisation :

Les plus de l’horaire d’été 

  1. Accorde du temps libre supplémentaire aux employés et leur permet une meilleure conciliation travail-famille.
  2. Stimule le moral des troupes, augmente la productivité et contribue à la rétention du personnel
  3. Réduit le stress causé par les aléas du transport et des bouchons de circulation.
  4. Permet d’économiser sur la facture d’essence, de repas et de transport en commun.

Les inconvénients

  1. Vous devez obligatoirement choisir de rendre l’horaire d’été obligatoire ou optionnel. Un casse-tête qui ne fera pas que des heureux.
  2. Exige une plus grande planification et un suivi plus serré des livrables dans chacun des services.
  3. Peut créer générer de la frustration chez certains employés qui ne peuvent tout simplement pas se payer un tel luxe.
  4. Peut affecter le niveau de satisfaction de vos clients et de vos partenaires d’affaires qui pourraient interpréter cette mesure comme la réduction de la qualité de vos services.

Oui ou non?

Bien entendu, l’horaire d’été est alléchant pour bon nombre d’employés, mais une telle mesure est-elle vraiment profitable pour votre entreprise? La nature de vos activités vous permet-elle cette flexibilité? Quel pourrait être l’impact de ce programme sur votre clientèle et vos différentes parties prenantes? L’adoption ou non d’un horaire d’été n’est pas une décision qui se prend à l’aveuglette. Avant de trancher, assurez-vous de la viabilité et de la rentabilité d’un tel programme.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.