Convaincre la perle rare de travailler chez vous en 7 étapes faciles

, par Louise Proulx.

De votre petite annonce d’offre d’emploi à la proposition salariale, comment faire pour ne pas échapper les meilleurs talents? D’abord et avant tout, lisez ceci.

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre dit l’adage. Si votre annonce d’offre d’emploi est bien rédigée, vous attirerez à coup sûr de nombreux candidats. C’est déjà un bon pas de fait, mais We assist you a cru bon de vous rappeler comment faire en sorte de ne pas perdre la perle rare en cours de processus de recrutement.

1. Attention à vos communications

Un emploi pour vous?

La base d’une bonne procédure de sélection des candidats restera toujours l’offre d’emploi en soi. Elle doit séduire grâce à son contenu clair et sa mise en page attrayante, certes, mais le candidat aguerri ne s’arrêtera pas là pour conclure de son intérêt à travailler chez vous ou non. Il restera également à l’affût de la façon dont vous communiquez à travers votre site internet et vos réseaux sociaux, et il sera sensible à la clarté de vos messages téléphoniques et électroniques en ce qui a trait au suivi de leur candidature.

2. Mettez l’accent sur les avantages de travailler chez vous

Qu’avez-vous à offrir aux gens qui vont travailler chez vous? Pensez-y bien et indiquez-le d’emblée dans votre offre : faites une brève introduction de votre entreprise, de l’environnement de travail et des avantages dont bénéficient les employés. Ensuite, vous pouvez y aller de ce que vous recherchez chez le candidat.

De surcroît, au début de l’entretien d’embauche, prenez le temps de vous présenter et de présenter l’entreprise.

3. Faites preuve de sincérité

La sincérité et l’authenticité c’est aussi payant pour l’employeur que pour le candidat. Durant l’entretien, expliquez bien ce que l’entreprise a à offrir, mais n’hésitez pas non plus à parler franchement des aspects négatifs concernant le poste. Si le candidat n’a travaillé que pour de grandes entreprises jusqu’à maintenant et que vous êtes une petite PME, il ne faut pas hésiter à soulever ce point. Vous pourrez ainsi discuter ensemble des différents avantages et inconvénients de cette particularité. Si cela fait en sorte que le candidat refuse votre offre,  il gardera au moins une bonne impression de son entretien avec vous et par extension de votre organisation.

4. Démontrez votre intérêt particulier

Tâchez de bien étudier le dossier du candidat avant de le recevoir en entrevue. Tout en discutant, vous pourrez donc plus facilement faire le lien entre ses aspirations, ses compétences, son expérience et les responsabilités qui lui seront attribuées chez vous.

Avant de laisser partir le candidat, faites-lui faire le tour des bureaux. Il pourra ainsi tâter le pouls de son éventuel futur environnement de travail.

5. Ne faites pas de cachette

Le candidat risque de se désintéresser si le processus d’embauche est trop long et qu’il n’est pas assez au courant des phases du recrutement. Tâchez de mettre le candidat au courant de ce qui l’attend.

6. Présentez-lui ses futurs collègues

Ne mésestimez pas l’importance de la culture d’entreprise dans la prise de décision du candidat de travailler ou non chez vous. C’est pourquoi, en lui permettant de faire connaissance avec ses futurs collègues, vous lui donnez l’occasion d’évaluer s’il pourra se sentir bien au sein de l’équipe existante.

7. Ne tardez pas trop à parler du salaire

Pour qu’un candidat puisse se faire une tête avec votre proposition d’emploi, vous devez assez rapidement dans le processus aborder la question du salaire avec lui. Si vous le faites trop attendre, il risque de se désintéresser.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.