Correcteurs orthographiques : Fiables ou pas ?

, par Therese Garceau.

Personne n’y échappe. Ils sont partout, traitement de texte, communications en ligne, les correcteurs nous suivent littéralement à la lettre, à l’affût de la moindre petite coquille. Du moins, c’est ce que une majorité d’entre nous semble croire.

Or, selon un récent article publié sur le site assistanteplus.fr par l’experte en orthographe et auteure Sandrine Campese, bien qu’ils se soient passablement améliorés ces dernières années, les correcteurs ne sont malheureusement pas encore infaillibles.

Utiles mais pas parfaits

Un emploi pour vous?

Même si les correcteurs d’aujourd’hui réussissent aisément à traiter les phrases intégralement et à repérer même un participe passé mal accordé, il ne s’agit pas encore d’une solution miracle.

Voici les principaux points à retenir et qui achoppent, selon l’auteure :

Le correcteur n’est utile et efficace que si vous savez écrire et que vous savez respecter les règles syntaxiques élémentaires, comme les majuscules en début de phrase, par exemple.

Le correcteur de Word, utilisé par plus d’un milliard de personnes dans le monde, ne tient aucunement compte du contexte des phrases. Ainsi, il repère des fautes qui n’en sont pas et, pire, il suggère certaines corrections qui ne sont pas exactes!

Les phrases trop longues échappent à la vigilance du correcteur qui ne réussit pas encore à les traiter en intégralité lorsque le sujet est trop éloigné du verbe.

Son conseil : Restez concise et privilégiez les phrases courtes.

Il n’est pas rare que les correcteurs demandent à l’utilisateur de choisir entre plusieurs propositions. Or, comment savoir faire le bon choix si vous ignorez complètement comment écrire le mot en question ? Pour bien utiliser les correcteurs orthographiques, il faut impérativement détenir une certaine connaissance en orthographe.

Même en version payante, les correcteurs présentent aussi des lacunes

Le verdict

Fiables à 80 %, les correcteurs les plus performants sont d’excellents supports, mais pour vous assurer d’une correction impeccable, vaut mieux valider soi-même l’ensemble du document.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.