Corvée de fin d’année : le bureau prêt pour janvier

, par Catherine Lemire.

En cette fin d’année, on va se dire les vraies affaires : parmi les membres de l’équipe, il existe plusieurs définitions du mot organisation. Il y en a qui fonctionne particulièrement bien dans un chaos créatif (pour ne pas dire un désordre total) tandis que d’autres ont besoin que tout soit bien rangé à sa place. C’est le temps de l’année de remettre un peu d’ordre dans tout ça.

Voici les trucs de Practically Perfect pour remettre le bureau sur le sens du monde.

1. Ne faites pas le ménage toute seule, formez une équipe. Rassemblez les collègues. Réservez du temps dans les agendas de tous pour faire le grand ménage. Ajoutez-y une touche festive et une récompense.
2. Prenez des photos «?avant/après?». En plus de servir de motivation pour les corvées à venir, elles pourront servir de rappel de l’efficacité du travail d’équipe pour le bien collectif.
3. Organisez les piles de papiers. Triez ce qui peut être recyclé et ce qui doit être déchiqueté. Pour ce qui doit être conservé, investissez dans des boîtes de rangements.
4. Identifiez et étiquetez adéquatement les archives afin que chacun puisse s’y retrouver dans le futur. Utilisez des images, des autocollants ou des étiquettes de couleurs afin de faciliter le repérage.
5. Évitez d’identifier vos boîtes avec des mentions générales et floues comme «?divers?» ou «?autres?». Vous ne vous souviendrez pas de son contenu dans six mois.
6. Savez-vous que la recherche dans la paperasse peut mobiliser en moyenne 13 minutes chaque jour dans un bureau? Bien étiqueter peut vous éviter de perdre tout ce temps.
7. Les pupitres sont aussi un coin à ranger. Si c’est la paperasse qui est la cause du désordre, regroupez vos piles avec des pinces et apposez-y un post-it identifiant l’action qui doit être posée. Exemples : «?besoin d’une signature?», «?à ranger?», «?à distribuer?», etc.
8. Si l’espace sur les pupitres est limité, procurez-vous des accessoires empilables afin de maximiser l’espace.
9. Profitez de ce moment pour en finir avec les câbles qui traînent partout. Il existe des pinces faites pour ça.

Un emploi pour vous?

Un grand ménage replace les idées. Au lieu d’en faire une corvée déplaisante, rassemblez tout le monde pour en faire une fête!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.