Courriel : Attention à votre ton !

, par Catherine Lemire.

Vous est-il déjà arrivé que la personne à qui vous aviez adressé un courriel ne vous comprenne pas ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule incomprise de la planète web. Dans une étude publiée dans le Journal of Personnality and Social Psychology, des psychologues ont démontré que les gens ont tendance à surestimer la capacité d’autrui à interpréter correctement le ton des messages écrits qu’ils reçoivent.

Il semblerait que ce soit l’égocentrisme qui nous faire croire que l’autre nous comprend nécessairement. En effet, nous oublions que le destinataire n’est pas informé du ton que l’on utilise. Cette information manquante laisse libre cours à l’interprétation.

« Les gens ont écrit des lettres pendant des siècles, commente l’un des auteurs de l’étude, mais ce qui est différent avec ce médium est la facilité et la rapidité de transmission. Cela fait que la communication écrite semble plus informelle et plus semblable à la communication face à face qu’elle ne l’est réellement. »

Un emploi pour vous?

Déroulement de l’étude

Pour le déroulement de l’étude, 30 paires d’étudiants recevaient une liste d’affirmations sur différents sujets banals. L’un enregistrait la phrase oralement en variant le ton tandis que l’autre devait l’envoyer par courriel.

Si tous étaient sûrs d’être bien interprétés, les résultats n’ont pu le confirmer. Dans le cas de la communication orale, le message a été justement perçu dans 75 % des cas, tandis que, pour le courriel, seulement 56 % ont été bien interprété. Ce résultat avoisine le hasard, soit une chance sur deux.

Pour diminuer l’écart entre le ton employé au moment de l’écriture et celui perçu par son lecteur, voici ce que vous devriez tenter :
* Essayez de lire le message sur différents tons dans la voix pour valider les différentes interprétations possibles;
* Faites lire votre message par un tiers avant d’envoyer un contenu émotif;
* En cas de doute, attendez une heure et relisez-vous avec du recul. Pour certains messages, pensez à le laisser reposer toute la nuit.
*Source Psychomédia



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.