Courriel : comment attirer l’attention du recruteur ?

, par Secretaire-inc.

En recherche d’emploi ou de stage ? Avez-vous pensé à attirer l’attention du recruteur avec un courriel de candidature? Alice Jonet vous donne quelques astuces pour y parvenir.

Le contenu du courriel. Si vous vous arrêtez à « Bonjour, veuillez trouver en pièce jointe mon CV ainsi que ma lettre de présentation […] Cordialement., etc. », vous aurez peu de chances que le recruteur analyse votre candidature en profondeur. Cherchez une bonne accroche!

L’objet du courriel. Il peut s’agir de votre nom, du nom du poste convoité ou d’une recommandation de la part d’une personne. Le but étant de faire en sorte à ce que le recruteur ait tout de suite une idée de son contenu.

Un emploi pour vous?

Le courriel personnalisé. Bannissez l’envoi d’un même et unique courriel de candidature à des entreprises différentes. Chaque endroit où vous postulez peut s’avérer une chance pour vous. Par conséquent, adaptez votre courriel selon l’entreprise qui vous intéresse.

La grandeur du courriel. Fixez-vous la limite des 10 lignes ! Au-delà, cela montrera une incapacité à aller droit au but, ce qui n’est pas rassurant pour les recruteurs. Essayez donc d’être à la fois précise, synthétique et convaincante en moins de 10 lignes…

La motivation du courriel. Bien que vous ne puissiez reproduire une « mini lettre de présentation », vous devrez néanmoins vous focaliser sur ces 3 points clés : ce que vous savez de l’entreprise, vos plus grands atouts académiques et professionnels, et la complémentarité de ces 2 derniers points.

Les formules de politesse. Adoptez le juste milieu et préférez les « Bonjour » en début de courriel et les « En vous remerciant », « Cordialement / Bien à vous » à la fin.

Le moment d’envoi. Idéalement, il se situe dès l’ouverture d’un poste à pourvoir. Durant la semaine, évitez le vendredi pour privilégier le lundi matin.

Comment produiriez-vous un courriel d’accroche stimulant ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.