Courriel post entrevue : 5 choses à dire

, par Theodora Navarro.

L’entrevue est passée et vous souhaitez ce poste plus que jamais : le courriel de remerciement s’impose. Mais que devez-vous écrire dedans ? Vous avez commencé par « Chère Madame D. » et vous êtes en panne d’inspiration ? Voici quelques astuces pour écrire une note qui sera appréciée.

– Faites court. Soyez simple et direct. N’en faites pas des tonnes. Privilégiez un merci, suivi de quelques phrases concernant l’entrevue, plutôt que d’écrire une page entière à votre gloire. Souvenez-vous que si le recruteur ne prend que 11 secondes pour lire un CV, il a certainement à peu près autant de temps à consacrer à votre lettre.

– Précisez. Si une question vous a laissé bouche bée et que vous aimeriez y répondre, faites-le, sans vous étendre. Choisissez soigneusement vos mots et soyez synthétique. Dites « Je souhaiterais préciser ma réponse » et tentez d’être la plus concrète possible, en donnant notamment des exemples.

Un emploi pour vous?

– Proposez des solutions. Le recruteur a souligné qu’il existait un manque dans l’organisation ou que le système d’archivage laissait à désirer ? N’hésitez pas à utiliser votre courriel pour suggérer une solution, tout en précisant pourquoi vous seriez la bonne personne pour mettre ce changement en oeuvre, vous montrerez ainsi que vous êtes proactive.

– Appuyez-vous sur l’entrevue. Le recruteur a semblé particulièrement intéressé par votre précédent poste ou par les missions de bénévolat que vous avez effectuées ? Refaites-en mention, c’est une bonne façon de vous rappeler à son bon souvenir, et profitez-en pour dire pourquoi ces expériences font de vous la candidate parfaite.

– Écrivez une missive personnalisée. Plusieurs personnes vous ont reçu ? N’envoyez pas un courriel général à tout le monde. Personnalisez chacun de vos courriels et montrez à vos interlocuteurs que vous vous souvenez de chacun d’eux. C’est une excellente façon de montrer votre capacité de mémorisation et votre souci de chacun.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.